Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 16:13

img77/8101/5709965np0.jpg

La Direction Nationale de Contrôle et de Gestion refuse la montée de l'Aviron en National. Le club fait appel et compte présenter les garanties nécessaires.

Le fax est tombé hier après-midi, vers 15 h 30, au siège de l'Aviron Bayonnais. Manuel Mérin, le président, l'attendait à la fois avec impatience et anxiété. C'est David Lancien, chargé du partenariat, qui a accusé réception de la télécopie. Et a aussitôt appelé le président pour l'avertir. La DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) refuse la montée de l'Aviron Bayonnais en National, estimant que le budget établi pour la saison prochaine, avoisinant le million d'euros, ne présente pas suffisamment de garanties. Ironie du sort, cette décision tombe juste une semaine après celle qui s'est abattue sur les Genêts d'Anglet, interdits, pour les mêmes raisons, de se maintenir en CFA (lire par ailleurs). De là à dire que les deux clubs devraient unir leurs efforts (et leurs finances) pour créer une équipe forte sur l'agglomération, il n'y a qu'un pas que les deux clubs (surtout les Genêts) ne sont pas prêts de franchir.

« Véracité des comptes ». Voilà dix jours que le club bayonnais a envoyé ses comptes à la DNCG. Depuis, Manu Mérin n'avait pas eu de nouvelles, mais il sentait la tendance et devinait la sentence. La DNCG a épinglé d'autres clubs : les voisins d'Anglet, mais aussi Passy, Cassis, Montluçon, Moulins, les Sables d'Olonne, Fontenay, ou Gap. Le président sait très bien que Bayonne ne peut faire rouler son ballon rond sur l'or, mais il était confiant car ses comptes 2007-2008 sont « en parfait équilibre ». En apprenant la décision de la DNCG, il accuse forcément le coup, mais a la conviction que son budget est raisonnable. « Je suis sûr de l'honnêteté des comptes, de la véracité des comptes, il n'y a pas de raisons fondamentales pour que ça ne passe pas. » La DNCG a besoin de précisions « techniques de comptabilité », précise Manu Mérin. Confiant, il annoncé déjà qu'il fait appel de la décision, et fournira « tous les justificatifs nécessaires » à l'organisme de contrôle. Le problème, c'est que le club a déjà repris l'entraînement, et que le début du championnat est fixé dans moins d'un mois. En National ou en CFA ? Le président et tout le club ont hâte de connaître leur sort. Ils seront convoqués prochainement devant la commission d'appel à Paris, devront apporter les documents manquants, et argumenter leur bonne foi.

Sud-Ouest (Vendredi 4 Juillet)
-------------------------------------------
img406/9702/4176921zh3.jpgimg221/3199/zeuskalherripr4.pngimg406/9702/4176921zh3.jpg
Reportage France 3 Euskal Herri
Edition du vendredi 4 juillet
(A partir du début)

Partager cet article

Repost0

commentaires