Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 13:33

National : le petit poucet sera bayonnais !
img406/9702/4176921zh3.jpgimg291/9536/4513131fn4.jpgimg406/9702/4176921zh3.jpg

 
Fier de son accession en National (procédure en cours), l'Aviron Bayonnais vient de démarrer sa préparation, avec en point de mire le secret espoir de se maintenir à ce niveau de compétition, en dépit du budget le plus modeste de la division. Le point avec Alain Pochat, entraîneur de l'équipe première.

Parlez-nous un peu de votre parcours.

Je suis arrivé au club il y a environ 10 ans comme joueur. Originaire de Bayonne, je suis ensuite parti faire mes études en STAPS à Bordeaux. A mon retour, j'ai intégré le club en tant que joueur pendant 3 saisons, puis comme entraîneur des 17 ans qui jouaient à l'époque en DH. J'ai ensuite été l'entraîneur de l'équipe B des seniors PH, puis des seniors DHR.


Dans quelles conditions avez-vous pris les rênes de l'équipe fanion ?

En 2003, alors que l'équipe est en DH, Christian Sarramagna arrive au club. J'ai eu la chance d'être son adjoint pendant quatre ans et de connaître la montée à l'issue de chaque saison (de la DH jusqu'au National). Après le départ de Christian Sarramagna, j'ai repris l'équipe des 18 ans nationaux. En même temps, en tant qu'éducateur sportif à la mairie, j'ai également eu la responsabilité des jeunes du club. C'est ensuite en 2006/2007, que j'ai été nommé à la tête de l'équipe première. Nous finissons alors seconds derrière Rodez. Cette saison, nous terminons premiers et accèdons donc en National.


Quelles sont vos attentes et objectifs pour la saison prochaine ?

Notre principal objectif est le maintien des équipes du club dans les différentes catégories. En effet, cette année, avec la montée des 15 ans en championnat National, les accessions en CFA2 de la B et en National de la A, l'objectif premier est de pérenniser la situation du club. Avec le plus petit budget en National, cela ne sera pas facile mais nous ferons tout pour nous maintenir.


Comment s'est passé le recrutement en fin de saison ?

Notre objectif était de garder une grosse part de l'effectif et de continuer à travailler la progression de nos joueurs. Environ 90% de l'effectif de la saison dernière a été conservé. Nous avons toutefois recruté quelques joueurs, notamment un défenseur, un milieu et un attaquant. (Yohan Delaneuville, milieu de terrain, en provenance du Pau FC ; Gérard Roland, défenseur, formé aux Girondins de Bordeaux et qui arrive de Beauvais et Fabrice Seidou, attaquant, qui évoluait avec le CFA d’Orléans cette année). Nous sommes également dans l'attente de prêts de joueurs de l'Athletic de Bilbao (notre club partenaire) et d'autres clubs français.


Comment se déroule la reprise ?

Nous avons repris l'entraînement lundi dernier. Nous préparons le championnat qui débutera en août, avec des matchs amicaux : nous rencontrerons Rodez à Toulouse le 18 juillet, Libourne Saint Seurin à Biscarrosse le 26 juillet 2008.


La saison s'annonce longue et difficile. Sur quoi mettez-vous l'accent lors de la préparation ?

Une grosse part de travail concerne le physique; nous privilégions en ce début de saison la course, l'aérobie et le travail foncier. Des tests et un suivi individuel des joueurs sont également mis en place pour former des groupes de valeur en fonction des niveaux de chacun. Nous menons un travail en étroite collaboration avec notre staff médical, et nous instaurons un suivi individuel des joueurs afin de prévenir les blessures.


Partager cet article

Repost0

commentaires