Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 20:50
img167/3696/afichegueugnonbayonnehf4.png

Lors de la sortie du calendrier, la 5ème journée de championnat avait probablement retenu l’attention des Bayonnais qui vont rencontrer un ancien pensionnaire de Ligue 2. Parmi les 3 relégués, ce sont les forgerons du FC Gueugnon les premiers à se trouver sur la route des Ciel et Blanc. Ce lointain déplacement en Bourgogne ne sera pas une sinécure pour les Basques qui passeront un véritable test.

L’affiche sera inédite entre les 2 clubs qui n’avaient jamais été amenés à se rencontrer auparavant, compte tenu des niveaux diamétralement opposés où évoluaient les 2 équipes. En effet, si l’on se réfère à l’historique des Forgerons, ils ont connu le monde professionnel depuis des décennies alors que l’Aviron a entamé sa fulgurante ascension dans la hiérarchie du football français seulement à partir des années 2000.

Plus précisément, depuis 1970, le club bourguignon a toujours évolué en 2ème division professionnelle excepté une parenthèse de très courte durée en 1ère division lors de la saison 1995/1996 qui s’était malheureusement soldée par une descente. Le club avait alors retrouvé sa 2ème division qu’il connaît mieux que quiconque, jusqu’à cette descente en National en 2008. Autrement dit, le FC Gueugnon vient de quitter la L2 après y avoir passé 37 des 38 dernières années !!! Ce qui constitue un record avec près de 107 clubs différents rencontrés et un traumatisme qui n’a d’égal que le temps passé à ce niveau.

Avec un budget d’un peu plus de 3 millions d’euros, soit 3 fois plus que celui de l’Aviron, un stade en pleine restructuration avec une 4ème tribune récemment construite qui porte désormais la capacité du stade Jean Laville à 14000 places assises, le FC Gueugnon fait partie des 5 plus grosses écuries du championnat et affiche clairement l’ambition de remonter en Ligue 2 au même titre que Niort, Laval, Cannes, Créteil. C’est un peu David contre Goliath mais les Ciel et Blanc n’ont aucune raison de faire un complexe d’infériorité ayant montré de belles vertues tant sur le plan du jeu que sur l’état d’esprit.

Depuis le début du championnat, les Forgerons se sont montrés intraitables à domicile en remportant 2 succès face à Rodez (2-1) puis contre Croix de Savoie (1-0). Positionnés à la 6ème place du classement à 2 points de l’Aviron, second, les Gueugnonnais auront la ferme intention de poursuivre leur série à domicile, qui plus est, face à un promu afin d’effacer l’échec à Laval (3-2) le week-end dernier et de se replacer en haut du classement.

Avec déjà 9 points au compteur, les Bayonnais réaliseraient une belle performance en ramenant le point du match nul qui leur permettrait d’atteindre 10 points symboliques et qui clotureraient un mois d’août radieux. A noter que le capitaine Michel Bidegan désormais sous la menace d’un 3ème carton jaune synonyme de suspension, ne fera pas le voyage en Bourgogne suite aux traces laissées par le dernier match contre Arles. Sans véritable pression mais avec de l’audace, une rigueur, une discipline et une concentration de tous les instants face à ce genre d’équipe, les Bayonnais peuvent prétendre jouer les trouble-fête en bénéficiant de la dynamique actuelle. Enfin, signalons que le match Bayonne - Niort initialement prévu le vendredi 5 septembre, est reporté à une date ultérieure compte tenu de la participation des Chamois Niortais à la Coupe de la Ligue. Raison de plus pour tenter de créer l’exploit à Gueugnon avant un week-end de repos forcé la semaine prochaine. Et comme dit le dicton, c’est en forgeant qu’on devient forgeron  ...


img388/3110/prog5emejourneoq2.png

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Noël 29/08/2008 14:26

Salut à vous les bleus et blancs de l'Aviron Bayonnais ! Ce serait super de venir à Jean Laville à GUEUGNON, avec votre chorale pour nous chanter depuis la tribune Est l'hymne de l'Aviron Bayonnais. J'adore !Et allez GUEUGNON !

1979 29/08/2008 11:41

Salut les Basques,soyez sympas avec GUEUGNON...vous aurez l'occasion de gagner d'autres matchs...nous aimerions bien remonter cette fin de saison...un forgeron.