Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 21:27

Foot en zone rurale : le bon exemple de Mauléon
img150/5989/samfootqh2.png       img401/5099/soccerballug6.gif      img150/5989/samfootqh2.png

Conscient des difficultés rencontrées par les petits clubs implantés en zone rurale, le District de Football des Pyrénées-Atlantiques, présidé par Jean Michel Larqué, a mis en place une aide très appréciée.

Chaque mercredi, des éducateurs détachés par l’instance départementale portent la bonne parole à Mauléon, Saint Palais, Rive Haute, Saint Pee sur Nivelle et Navarrenx. S’ajoute une aide matérielle, le montant de l’opération étant pour le district de 6 000 euros.

Le club que préside Bartho Oyhenart a toujours été très présent dans le panorama footballistique du département notamment grâce à Jeannot Lasserre qui durant ces années porta le SAM à bout de bras. La disparition de cet amoureux du ballon rond oblige ses successeurs à se retrousser les manches. Manque de joueurs, d’éducateurs, de dirigeants, il faut réagir. Le SA Mauléon est le premier à bénéficier de l’aide proposée par le District. La mise à disposition chaque mercredi d’un éducateur doit permettre un redressement spectaculaire.

Outre l’encadrement de l’école de football, ce dernier a pour mission en concertation avec l’équipe technique du district de former les 18 ans volontaires du club. S’ajoute également une aide administrative fort appréciée, le tout étant sous la surveillance du conseiller technique Peyo Sarratia qui s’est beaucoup investi dans cette opération. Afin de regonfler les effectifs, le SAM multiplie les stages, il a aussi la bonne idée d’organiser un tournoi inter-villages à 7 réservé aux poussins, benjamins, 13 ans et 15 ans. Cela permet à de nombreux jeunes de découvrir la pratique du football. Ce tournoi qui fêtera cette année sa troisième édition doit permettre le renforcement de toutes les catégories, des poussins aux 18 ans. Cerise sur le gâteau, le SA Mauléon a mis sur pied une équipe féminine qui, dès cette année, intègre le championnat du District. Le club souletin est désormais rassuré : la relève est bien présente.

Partager cet article

Repost0

commentaires