Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 19:03

Si l'équipe s'appelle Euskadi,

les footballeurs basques ne joueront pas
Logo    

L'an passé, lors du traditionnel match de fin d'année de sa sélection, la fédération du gouvernement autonome d'Euskadi de football avait appelé sa sélection : la sélection d'Euskal Herria au lieu de l'habituelle dénomination Euskadi. Un changement d'appellation qui avait provoqué de nombreux remous, notamment au niveau politique. Le lehendakari Juan José Ibarretxe lui-même, avait dû monter au créneau et demander un travail commun en faveur de l'officialisation des sélections basques pour calmer le jeu. Beaucoup de bruit donc à l'origine du changement de cap de la fédération d'Euskadi de football pour le match qui opposera cette année sa sélection à l'équipe d'Iran le 23 décembre à San Mames. La sélection sera celle d'Euskadi et non d'Euskal Herria. Une volte-face de la fédération qui a engendré une nouvelle polémique, mais cette fois, pas de politique à l'origine mais les joueurs de football eux-mêmes.

Les joueurs de la Real, Athletic, Eibar, Genêts, Aviron, ensemble

Dans un communiqué en basque paru hier auprès des organismes de presse, et signé par la quasi-totalité du groupe professionnel de l'Athletic Bilbo, une douzaine de joueurs de la Real Sociedad, une autre douzaine de d'Eibar, quelques-uns du Deportivo Alaves, mais aussi de l'Aviron Bayonnais ou encore des Genêts d'Anglet, les joueurs basques annoncent qu'ils ne joueront pas et n'honoreront pas leur sélection sous la dénomination «Euskadi». A ces joueurs en activité, il faut ajouter la signature d'une quarantaine d'anciens joueurs des divers clubs basques ainsi que celle de nombreuses joueuses en activité dans les équipes féminines de la Real et de l'Athletic. «Eux (la fédération basque) ont pris la décision de revenir en arrière, ils n'ont pas honoré la parole donnée et c'est maintenant à eux de régler la situation. Si cela ne change pas, nous ne jouerons pas cette rencontre. Et ce sera entièrement de leur faute», annonce ce communiqué de presse des joueurs et joueuses basques. La dénomination Euskadi ne regroupant que les provinces du Gipuzkoa, Araba et Bizkaia, les joueurs souhaiteraient représenter l'ensemble du Pays Basque, comprenant en plus de ces trois provinces la Navarre et les trois provinces du Pays Basque nord, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule.

La liste des footballeurs qui ont signé le manifeste :
Jerome ARANZET Aviron Bayonnais
Jerome LALANNE Aviron Bayonnais

Julien LAPORTE Aviron Bayonnais
Marc ESTRADE Aviron Bayonnais
Sebastien CAMIADE Aviron Bayonnais
Ximun DUHOUR Aviron Bayonnais
Joseba ETXEBERRIA Athletic
Igor GABILONDO Athletic
Fran YESTE Athletic
Aitor OCIO Athletic
etc ..................

PAYS BASQUE, TERRE DE FOOTBALL

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thormaster 14/11/2008 23:53

Petite erreur dans l'argumentaire des joueurs : Euskadi ne correspond pas aux 3 provinces Biscaye, Guipuzkoa et Alava mais bien de l'ensemble du Pays Basque. D'ailleurs ces 3 provinces sont regoupées au sein de la "Communauté Autonome d'Euskadi".La différence entre Euskadi et Euskal Herria n'est pas là.Euskal Herria correspond à la notion géographique tandis qu'Euskadi correspond à la notion politique (la nation) du Pays Basque.Euskadi ou Euskal Herria c'est toujours le Pays Basque dans son entier.