Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 10:48

L’Aviron sur la Croisette


Tout juste qualifié en 1/32ème de finale de la Coupe de France qu’il faut se replonger en suivant dans le quotidien tout aussi haletant du championnat National. A peine le temps de savourer qu’une compétition en chasse une autre. Ce vendredi, en vue du dernier match de l’année 2008 demain, les Bayonnais reprendront la même route que le week-end dernier, mais iront encore plus loin, direction la Côte d’Azur et son extrémité, Cannes.

Point de baignade dans la Méditerranée, ni de festival de cinéma, mais un match de haute importance à 5 jours de Noël entre deux équipes qui ont besoin de points dans l’optique du maintien et afin de passer les fêtes de fin d’année plus confortablement. La trêve sera cependant de très courte durée pour les Ciel et Blanc, tant leur calendrier s’annonce chargé en cette année 2009 qui approche.

 

En ce qui concerne l’AS Cannes, il s’agit de leur 8ème saison consécutive en National. Formation aguerrie de ce championnat, l’équipe du sud-est ne parvient pas cependant à retrouver son lustre d’antan, à commencer par retrouver la 2ème division qu’elle avait quittée en 2001. Elle reste même sur 2 saisons très décevantes en National puisque le club a terminé respectivement à la 12ème et 14ème place au cours des 2 derniers exercices. Malheureusement pour eux, leur parcours semble prendre sensiblement la même direction cette saison. Les Cannois devront vraisemblablement se contenter d’assurer le maintien et reporter leurs ambitions de montée à plus tard.

L’AS Cannes n’en reste pas moins un club formateur de référence puisque ce club historique du football français a vu passer dans ses rangs de nombreux joueurs et entraîneurs devenus célèbres à l’image de Luis Fernandez, Yannick Stopyra, Johan Micoud, Zinedine Zidane, Patrick Vieira pour ne citer qu’eux ou encore Patrice Carteron, l’actuel entraîneur.

 

Pour ce qui est de l’actualité des méditerranéens, ils disputaient également le 8ème tour de Coupe de France à Montpellier (Ligue 2) le week-end dernier. Les Cannois ont réussi à pousser les professionnels Héraultais jusque dans leurs derniers retranchements, malheureusement la séance de tirs au but leur a été fatale. Eliminés de la Coupe de France, les « Rouge et Blanc » vont dorénavant concentrer tous leurs efforts sur le championnat, à commencer par samedi où les Azuréens qui accusent un retard de 2 points sur les Bayonnais, voudront absolument l’emporter pour se rassurer. Une contre-performance ferait désordre après 2 défaites consécutives en championnat sans compter le match en retard.

Les Ciel et Blanc, avec un match en moins également, doivent s’attendre à une rude opposition contre un adversaire direct au maintien. La qualification face au Nîmes Olympique ne doit pas faire oublier la priorité qu’est le championnat. L’enjeu est simple et de taille aussi ; les Bayonnais ont la possibilité d’atteindre sur le plan comptable la moitié des points nécessaires au maintien. En cas de victoire, la moitié du chemin serait alors accomplie juste avant Noël et le dernier match de la phase aller. Reste à savoir si les Basques auront les ressources suffisantes pour relever le défi dans le très beau stade Pierre de Coubertin.

18ème journée

img293/805/multiplexfootnaten2.png

Partager cet article

Repost0

commentaires