Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 23:17


Insuffler un nouvel élan

L'Aviron attaque demain soir la phase retour. Un déplacement délicat pour les joueurs Basques qui veulent repartir de l'avant.
L'Aviron Bayonnais repart en campagne demain soir. Avec une fin de matches aller ponctuée par une série négative et deux matches reportés, les Bayonnais attaquent 2 009 sur le terrain de Charléty face au Paris FC, une formation que les joueurs d'Alain Pochat avaient dominée au cours de l'été à Didier Deschamps (2-0).

L'adversaire a changé

Mais l'entraîneur Bayonnais ne se fait pas d'illusions sur leur adversaire du week-end. « Ce n'est plus la même équipe qu'au match aller. Depuis cette défaite, ils ont su tirer leur épingle du jeu en se renforçant notamment sur le plan offensif, domaine dans lequel ils ont un gros potentiel », se méfie Alain Pochat. « Cet hiver, ils ont également recruté défensivement car c'est dans ce secteur qu'ils connaissaient quelques soucis. Le seul point positif pour nous sera peut-être l'absence de leur meilleur buteur, Yenga qui sera suspendu. » L'attaquant Parisien a déjà inscrit la moitié des buts de son équipe (10 buts) et caracole en tête de ce classement avec l'Arlésien Henaini. Mais si les Parisiens possèdent la cinquième attaque du championnat, ils devront faire face à un groupe Basque motivé et qui se défend pas mal dans le secteur défensif (troisième du championnat avec seulement douze buts encaissés depuis le début de la saison).

Un nouvel élan

Reste à savoir dans quelles conditions psychologiques se trouvent les Bayonnais en ce début d'année 2009 marquée par leur élimination en Coupe de France. «J'ai l'impression qu'il y a eu une bonne remise en question, note Alain Pochat, une remobilisation pour bien entamer cette phase retour et un nouvel élan semble animer les joueurs. » En tout cas, il faudra aux Bayonnais retrouver ce qui a fait leur force en début de saison mais également un bon physique car après cet aller-retour vers la capitale, il faudra enchaîner trois réceptions (Cherbourg, Istres et Sète) en une semaine entre le 24 et le 31 janvier prochain. « On va déjà essayer d'obtenir un bon résultat à Paris avant de penser aux autres rencontres, souligne le coach basque. Pour le moment à l'extérieur, on n'est pas trop bien récompensé mais je crois à la réaction du groupe, au potentiel de mes joueurs. Il faut s'appuyer sur ces valeurs pour continuer d'avancer. »

Enlever la pression

Les Bayonnais reviennent au championnat avec un nouvel état d'esprit donc et une volonté évidente de ne pas regarder trop loin. « Je crois qu'à force de dire qu'on visait le maintien, les joueurs se sont mis une pression supplémentaire en se focalisant uniquement sur cet objectif. C'était presque devenu l'unique discours alors qu'on en est même pas à la fin des matches aller et que le championnat est loin d'être joué. On va essayer d'avancer pas à pas en se basant sur les trucs intéressants qu'on a réussi à faire dans la première partie de saison, tout en améliorant le secteur offensif. »

Sud-Ouest (Vendredi 16 Janvier)

Jakes Debounco
-----------------------------------------------------------------

Le match
Stade Charléty, samedi à 17h00

Paris FC (7e, 25 points) - Bayonne (15e, 19 points)

Arbitre : Mr Toussaint

Le groupe : Bouet, Bernet, Lestage, Degoul, Estrade, Roland, Amieux, Pérali, El Hajjam, Elissalt, Diop, Seidou, Heckly. Camiade, Giron, Buyoyo, Sarraberre.

Partager cet article

Repost0

commentaires