Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 09:32

Le fabuleux destin de Vannes

Une fois n'est pas coutume, on ne traitera pas de l’actualité de l’Aviron mais d’un autre club qui défraie la chronique. Pour sa première participation à la Coupe de la Ligue et sa première saison professionnelle, le Vannes Olympique Club, promu en Ligue 2, vient de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, face aux Girondins de Bordeaux. Historique à la fois pour le club de Vannes mais aussi pour la LFP (Ligue de Football Professionnel) qui n'a jamais connu ce cas de figure. En effet, voilà bien un club dont le destin doit laisser rêveur plus d’un club de National et même de Ligue 2, et qui mérite qu’on s’y attarde. Retour en arrière sur ce club atypique.


Vannes Olympique Club, VOC sous la forme abrégée. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose à côté des grands noms du football français. Et pourtant, ce club breton n’est plus du tout anonyme et démontre qu’en football, il n’y a pas de science exacte en renversant toutes les lois mathématiques et rationnelles. Certainement une exception qui confirme la règle et dont l’histoire dépasse les rêves les plus fous.

Ce club est né en 1998 de la fusion entre les 2 clubs anciens de la même ville : le « Véloce Vannetais » et le « FC Vannes » qui évoluaient en D3 dans les années 80. Après 6 saisons en CFA, le VOC monte finalement en National à l'issue de la saison 2004-2005.

3 ans plus tard, en 2008, avec l’un des plus petits budgets du National (1.5M euros), les Vannetais terminent premiers du championnat National 2007/2008. A la surprise générale, le Vannes Olympique Club est promu officiellement en Ligue 2 cette saison, pour la première fois de son histoire. Ayant toujours été amateur, le club vient de décrocher le statut professionnel : une première également.


Alors que nombre d’observateurs les voyaient condamnés à la descente, les voilà cette année en train de déjouer une nouvelle fois tous les pronostics. Avec le plus petit budget de la Ligue 2 (6.5M euros), les Vannetais continuent de surprendre et occupent actuellement la 7ème place du championnat !!!  Le maintien du club semble être en très bonne voie compte tenu du beau football pratiqué par les bretons. Preuve de la qualité de leur jeu et que rien n’est dû au hasard, les Morbihannais se font seulement éliminer au stade des 1/16ème de finale de la Coupe de France à Ajaccio et prendront donc la route du Stade de France pour y disputer la finale de la Coupe de la Ligue avec à la clé une place en Coupe de l’UEFA !!!! Historique, exceptionnel, invraisemblable, inimaginable mais pourtant bien vrai.


Si vous avez toujours du mal à réaliser, je vous invite à remplacer simplement Vannes par Bayonne pour vous rendre compte de l’histoire folle des bretons. Voici ci-dessous le scénario complètement surréaliste que cela donne.

Bayonne monte en Ligue 2 à la fin de la saison. L’année prochaine, avec le plus petit budget de Ligue 2, le club se retrouve à la 7ème place du championnat à 17 journées de la fin, l’Aviron atteint les 1/16ème de finale de la Coupe de France et joue aussi la finale de la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux au Stade de France. Ah oui … un détail, rappelons que le club était en CFA en 2004, qu’il a toujours été amateur jusque-là mais qu’il est promu en Ligue 2 et qu’il vient du coup d’obtenir pour la 1ère fois de l’histoire du club, le statut professionnel. Juste un autre détail supplémentaire, si Bordeaux devient champion de France de Ligue 1, l’Aviron dispute la Coupe de l’UEFA l’année suivante quel que soit le résultat de la finale de la Coupe de la Ligue …

Une histoire complètement surréaliste on vous dit, qui dépasse l’entendement, mais qui est bel et bien arrivée à Vannes. Abracadabrantesque comme dirait quelqu'un de célèbre.

Partager cet article
Repost0

commentaires