Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:03

L’heure de la révolte

Avec Niort, Sannois et Cherbourg sans oublier Istres et Créteil, l’Aviron Bayonnais s’attaque à quatre semaines primordiales pour son avenir.

Niort demain soir, Istres trois jours plus tard, Créteil en fin de semaine prochaine pour le mois de février. Sannois et Cherbourg début mars. Cinq rencontres primordiales qui sans être décisives pour le maintien, vont certainement conditionner la fin de saison de lAviron et les douze dernières journées. La cruelle désillusion de Gueugnon samedi dernier a-t-elle été oubliée, digérée ? Dans quel état d’esprit les Bayonnais vont-ils aborder ces cinq prochaines rencontres et la première demain soir à Niort ?

« Nous avons essayé de mettre les joueurs devant leurs responsabilités » annonce Alain Pochat, « on s’est rendu compte en regardant le match à la vidéo qu’il y avait eu pas mal de manque samedi dernier contre Gueugnon. Presque de la résignation chez certains joueurs. On en a parlé ensemble mardi matin lors de la séance vidéo. Les joueurs sont conscients d’être passés à côté. »

Le mental avant tout.

Dans son malheur, les résultats de cette semaine dans les matches en retard ont resserré encore plus les écarts entre les équipes de la seconde partie du classement. De Libourne avant dernier (19 points) jusqu’à Calais, douzième (24 points), huit formations, sans oublier la lanterne rouge Sannois (16 points) qui peut elle aussi se relancer, sont regroupées en cinq petits points pour seulement quatre qui se sauveront à la fin de l’exercice. D’où l’intérêt de ne pas sombrer maintenant : « La qualité des joueurs n’est pas remise en cause » souligne Alain, « je crois qu’actuellement, le problème est plus mental que physique. Par exemple, contre Gueugnon, le match est certainement plombé dès le premier but adverse à sa première incursion chez nous. Et ça fait quelques rencontres que le scénario se répète. Pourtant, il me semblait que lors des deux dernières sorties contre Sète et Arles, les garçons avaient retrouvé une certaine combativité dans les duels, un gros investissement. Et samedi dernier, tout le monde s’est un petit peu éteint après l‘ouverture du score. »

Contre Niort, il s’agira de ne pas reproduire les mêmes réactions : « Il faut rebondir très vite. Les Niortais ne sont pas forcément au mieux et toutes les équipes ont des résultats en dents de scie. Mais bon, on a nous aussi besoin de points. Il faudra être costaud mentalement, c’est ce qui fera la différence. » La capacité de réaction, de se dépasser, le tout dans les deux surfaces de vérité, c’est par un état d’esprit conquérant dans ces domaines que l’Aviron se sortira de cette mauvaise passe. « On a l’avantage de ne pas avoir de blessés » ajoute le coach Bayonnais. Le dernier entraînement de ce matin délivrait le nom des seize joueurs, « combattants », amenés à effectuer le déplacement en terre Niortaise.

Jakes Debounco (Sud-Ouest - Vendredi 20 Février)
img139/8452/logosudnx7.png
------------------------------------------------------------- 

Stade René Gaillard, demain soir 20h00

Niort (17e, 21 points) - Bayonne (18e, 20 points)

Arbitre : Mr Lavis

Partager cet article
Repost0

commentaires