Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 12:46

Ouverture officielle de la saison du cidre en Iparralde

Après l'ouverture de la saison en Gipuzkoa en janvier, c'est maintenant au tour du Pays Basque nord de présenter sa cuvée, déjà déclarée remarquable par les producteurs eux-mêmes. Depuis cinq ans, le club Omnisports de l'Aviron Bayonnais accueille et devient le partenaire idéal de cette opération en lui donnant l'envergure qu'elle mérite. Hiruki, l'association regroupant les Ikastola, la Gau Eskola et la radio Gure Irratia, a depuis sept ans apporté sa petite pierre à l’édifice en étant à l’origine de Sagarno Eguna. 

Manu Merin, président de l’Aviron Bayonnais Football Club et la nageuse d’Arcangues Eztitxu Vivanco, sélectionnée au Jeux Olympiques de Pékin, ont parrainé vendredi dernier le traditionnel Sagarno Berria d’Iparralde au siège de l’Aviron Bayonnais. lls ont été ainsi les premiers à goûter la cuvée 2009 du sagarno produit de ce côté-ci de la frontière, en préambule au Sagarno Eguna qui aura lieu cette année le 23 mai. Txotx !


Les six producteurs présents à cette ouverture sont la coopérative Eztigar et les fermes Aldakurria et Bordatho de Basse-Navarre, le Kamino Berri de Biriatou, la plus ancienne cidrerie du Pays Basque, qui existe depuis plus de 150 ans, Txopinondo d'Ascain et Bordenave de Bayonne. « On n'est pas nombreux, mais chaque cidre est différent et a son caractère», déclare Bixintxo Aphaule, producteur de cidre bio à Juxu. L'économie du sagarno se développe d'année en année dans les trois provinces du Pays Basque nord. De nouveaux transformateurs, de nouvelles cidreries, de nouvelles plantations de pommiers, ce secteur économique ancien qui avait quasiment disparu est maintenant en pleine ébullition. En même temps, plusieurs fêtes autour de ce produit apparaissent dans le calendrier avec un succès indéniable et l'adhésion intéressée de la population.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires