Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:14

« Je dois tout à Bayonne »

Excellent tout au long de la saison, le défenseur latéral Nicolas Flégeau a signé un contrat pro avec Istres. Il y évoluera en Ligue 2.
Après deux saisons passées sous les couleurs de l'Aviron Bayonnais, Nicolas Flégeau jouera la saison prochaine en Ligue 2, à Istres. Le défenseur latéral, Breton de naissance, a signé pour une saison dans les Bouches-du-Rhône. Un transfert en forme de récompense pour le jeune homme (23 ans) auteur d'une saison complète en National. Sa solidité défensive et son implication offensive en ont fait l'un des tout meilleurs à son poste. Tant et si bien que plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 l'ont suivi en cette fin de saison. Mais c'est le FC Istres, promu de National en deuxième division, qui a séduit Nicolas Flégeau. « A Istres, je vais retrouver mon ancien président à Lorient. Il a trouvé que j'avais fait des progrès, que j'avais franchi un cap. Ça c'est fait comme ça, c'est lui qui a poussé », raconte le jeune défenseur.

« Le plus dur est à venir »

Istres, donc, et pas un autre club. « Je ne veux pas griller les étapes. A Istres, je sais que j'aurai du temps de jeu. Ce que les autres clubs ne pouvaient pas me garantir », ajoute Nicolas Flégeau. Sur les bords de la Méditerranée, il va se retrouver en concurrence avec Christophe Dumolin qui a fêté en début d'année ses 36 ans.

C'est le coeur un peu gros que « Nico » quitte Bayonne. « J'y ai passé deux superbes années, dit-il. Nous avions un groupe exceptionnel. Je dois tout à l'Aviron Bayonnais. Et à Alain Pochat. On a vécu une montée ensemble, on a toujours eu un groupe sain. Et puis cette saison, tout le monde nous voyait au fond, même au sein du club. On a prouvé qu'on avait le niveau. Pour le groupe, ce fut une belle revanche ». Formé au FC Lorient, où il joue jusqu'à sa majorité, Nicolas Flégeau quitte le Morbihan pour rejoindre la Vendée et le club des Herbiers, pensionnaire de CFA. Il y reste une saison avant de partir à l'Aviron Bayonnais.

Déjà à pied d'oeuvre à Istres

C'est donc un nouveau palier que s'apprête à franchir le jeune homme. « Je suis heureux de retrouver un groupe professionnel. Mais le plus dur reste à venir. Je n'ai signé que pour un an, rien n'est fait. Mais le but, c'est de m'inscrire dans la durée. Je veux rester en Ligue 2, m'affirmer, m'épanouir. Je ne lâcherai rien ». Un projet personnel qui colle parfaitement à celui de son futur club. « On va très certainement jouer le maintien la saison prochaine. Mais quand on voit ce que Vannes a fait (1), on se dit qu'on peut faire plus. On va assurer le maintien, et après, ce ne sera que du bonus », dit-il en souriant. Rentré de vacances en fin de semaine dernière, Nicolas Flégeau a repris l'entraînement avec son nouveau club mardi dernier.

(1) Promu de National en Ligue 2, le Vannes OC a terminé 10e du championnat et finaliste de la coupe de la Ligue contre Bordeaux (0-4).

Antoine Tinel (Sud-Ouest – Jeudi 25 Juin)
img139/8452/logosudnx7.png

Partager cet article

Repost0

commentaires