Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 19:50

img221/3199/zeuskalherripr4.png
Reportage France 3 Euskal Herri
Edition du jeudi 9 juillet
(A partir de 3min40)

---------------------------------------------------------
En l’honneur du président Mérin

Michel Dufourg (à gauche) succède à Manu Mérin (à droite) à la présidence du club 

L’assemblée générale de l’Aviron Bayonnais FC s’est déroulée mercredi soir. En quittant ce jour-là officiellement la présidence, Manu Mérin a reçu de nombreuses marques de sympathie.
L’Aviron Bayonnais FC peut compter maintenant sur un nouveau président, Michel Durfourg, mais également sur un président d’honneur, Manu Mérin. Voilà la conclusion de l’assemblée générale du club de football de Bayonne qui évolue en National. L'exercice de l’AG pour une association sportive est souvent une longue énumération des résultats sportifs des diverses sections suivi d’une ribambelle de chiffres pour résumer la santé financière. Ces bilans sportif et financier ont, bien évidemment, été faits, mais mercredi soir au premier étage de la salle Lauga l’AG de l’Aviron Bayonnais FC a connu une émotion peu commune. La raison, le départ officiel de l’emblématique président du club Manu Mérin.

Tour à tour, tous ceux qui ont pris la parole ont eu un petit mot pour celui qui fut à l’origine de la fusion entre le Club Olympique Bayonnais et l’Aviron. A.Pochat rendu hommage à l’homme qui l’a “mis à la tête de l’équipe première. Je le remercie car c’est grâce à lui que j’entraîne aujourd’hui une équipe de National”. Pour Michel Dufourg, Manu Mérin “c’est un peu le Guy Roux bayonnais. Un rebelle qui a su emmener son club parmi les 60 meilleurs de toute la France”. Celui qui prend le poste aujourd’hui terminera par : “on ne remplace pas Manu Mérin, on lui succède”. Le maire de Bayonne, Jean Grenet, avec qui Manu Mérin s’est si souvent frictionné, a également rendu un vibrant hommage à ce “passionné”. “Manu Mérin c’est d’abord une réussite professionnelle qu’il ne doit qu’à lui seul, a tenu à rappeler Jean Grenet. Cette réussite lui a donné une assise, elle est à la base de tout. Malgré la présence du rugby qui rend le contexte difficile pour le football, c’est une performance remarquable que d’avoir fait de Bayonne le second club d’Aquitaine. C’est grâce à toi.” La médaille de la ville décernée par le maire et le titre de président d’honneur du club acceptés, Manu Mérin n’a pas pu cacher son émotion devant tant d’attentions. Ce dernier est revenu ensuite sur les grandes périodes de ses 17 ans à la tête du club. Il a notamment “remercié Christian Saramagna pour ce qu’il a apporté et ce, malgré une séparation difficile. J’ai une petite cicatrice mais il faut savoir passer l’éponge”.

Grenet pour la fusion
La suite, c’est maintenant à Michel Dufourg qu’elle appartient, même si Manu Mérin ne sera jamais très loin pour donner un coup de main. Le nouveau président s’est félicité d’un budget équilibré de 1,187 million d’euros, ce qui a valu notamment les félicitations de la Direction National de Contrôle et de Gestion, DNCG. Bien que la municipalité ait affirmé qu’elle ne baisserait pas sa subvention de 230 000 euros, crise économique oblige, le nouveau président a annoncé une baisse du budget pour la saison suivante de 18 %. L’époque est donc à l’économie et ce dans tous les secteurs du club. Malgré tout la politique d’abonnement de l’Aviron Bayonnais FC demeure la même et il n’y aura donc pas d’augmentation.

Dans ce contexte financier difficile, on notera le désir de fusion du Maire Jean Grenet au club voisin des Genêts d’Anglet : “pour avoir une équipe emblématique ici et aller plus haut, il faut se regrouper. Je lance ce message du côté d’Anglet”. Une entente Aviron-Genêts que Manu Mérin a essayé d’initier pendant de nombreuses années.
             Marc Dufrêche (Le journal du Pays Basque - Vendredi 10 Juillet)
img291/1812/journalpbce9.png

Partager cet article

Repost0

commentaires