Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 13:59

Repartir du bon pied

Le staff

Quinze nouveaux joueurs et un staff technique recentré autour d'Alain Pochat pour aborder une saison au cours de laquelle le club essayera de retrouver l'envie d'aller de l'avant.

C'est peu dire que la saison écoulée aura été chaotique du côté de l'Aviron Bayonnais Football. Faux, puis vrai départ de Christian Sarramagna, l'entraîneur emblématique de ces dernières années. Parcours sportif sanctionné par la descente de Nationale en CFA. Bagarre sans relâche du président Manu Mérin - un temps démissionnaire avant de changer d'avis et de rester en place - pour parvenir à éponger un passif financier particulièrement pénalisant. La liste des aléas aura été longue, mais aujourd'hui les plaies sont en voie de cicatrisation et il appartient de tourner la page pour se tourner vers l'avenir.
«Certes, la transition n'aura pas forcément été facile, il a fallu rencontrer les joueurs un à un pour voir s'ils avaient envie d'adhérer au nouveau projet, tenter aussi de garder les jeunes qui avaient peu joué l'an passé» souligne Alain Pochat, l'ancien adjoint de Christian Sarramagna et désormais nouvel entraîneur du club.
Ce fidèle de longue date de l'Aviron - il a notamment drivé les équipes de jeunes - va désormais pouvoir donner toute la mesure de son talent d'éducateur. «Il s'agit de repartir du bon pied, de retrouver une cohésion d'ensemble et une envie commune d'aller de l'avant» dit celui sur lequel l'Aviron mise dorénavant pour retrouver l'état d'esprit conquérant qui habitait l'équipe jusqu'à la cassure de l'an passé.
Bonne nouvelle, la descente en division inférieure n'a pas entraîné de saignée d'effectif. Certes, les cinq contrats fédéraux sont partis tenter leur chance sous d'autres cieux et un jeune, Yohan Lamothe, a choisi l'Espagne comme nouvelle destination. Mais la plupart des cadres de l'équipe, les Ipharraguerre, Louit, Estrade, Lalagüe, Lestage, etc, se sont déclarés prêts pour une nouvelle aventure. Surtout, le club enregistre l'arrivée de pas moins de quinze nouveaux joueurs. Parmi eux, quatre valeurs sûres, qui seront titulaires du contrat fédéral : Balde, Bertrand, Boucena et Vanden. «Mais attention, ils n'ont pour autant pas de statut particulier, tout le monde est logé à la même enseigne» prévient le nouveau coach, qui rappelle aussi qu'il compte s'appuyer sur les jeunes.

Reprise le 5 août. Alain Pochat sera épaulé dans sa tâche par une équipe technique entièrement nouvelle. On y trouve notamment son ami Cédric Pardeilhan, l'ancien milieu de terrain des «bleu et blanc» qui, à 30 ans, a décidé de raccrocher les crampons pour s'orienter vers l'entraînement. Egalement Thierry Jacob, ex-entraîneur des gardiens de l'Arin luzien et lui-même ancien portier de haut niveau. Le groupe a repris l'entraînement le 3 juillet dernier, après un week-end de détente et de VTT passé à Iraty. Il a ensuite effectué un stage à Hagetmau dans les Landes. Les entraînements se succèdent désormais tous les soirs sur le terrain de Lauga, avec, en point de mire, la reprise du championnat, le samedi 5 août prochain, à 19h30, au stade Didier Deschamps, contre Brive.

« Notre ambition, c'est d'avoir une âme de gagneur. »

Sud-Ouest (Mercredi 26 juillet 2006)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiona - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires