Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 23:17

Vainqueurs sans briller

Buts

Philippe Lalanne et Nasser Boucenna

Les hommes d’Alain Pochat étaient prévenus. Défaite 4 à 0 à domicile le week-end dernier face à Moulins, la formation de St Georges allait vraisemblablement vouloir resserrer l’étau, qui plus est en rencontrant le leader du groupe C.

Formant un bloc défensif avec pas moins de 7 joueurs en phase défensive, les intentions auvergnates étaient claires en ce début de match.  Côté Bayonnais, les consignes d’avant match étaient certainement de faire preuve de patience avant de trouver la faille face à une équipe aussi regroupée. Disposés en 4-1-3-2 avec Boucenna et Sautier en attaque, les Bayonnais se heurtent au bloc de St Georges et balbutient leur football à l’image du match face au Stade Bordelais. Les Basques ont du mal à s’approcher des buts adverses. Ni VDB, ni Barrière, ni Lalanne au milieu de terrain ne parviennent à contourner ce bloc compact et à déstabiliser cette défense.

Ce sont même les joueurs du Massif Central qui vont se montrer les plus dangereux en exploitant à la perfection chacun de leurs ballons d’attaque qu’ils vont jouer à fond et vont donner des sueurs froides à la défense bayonnaise à plusieurs reprises. Malheureusement, Bidegain et Archidoit quittent prématurément leurs coéquipiers sur blessures. A une minute de la pause suite à un corner, l’arbitre accorde généreusement un penalty à l’Aviron vraisemblablement pour tirage de maillot dans la surface. Une aubaine pour les Bayonnais qui n’arrivaient pas à trouver de solutions dans le jeu et Philippe Lalanne ne se privait d’ouvrir le score. 1-0 à la pause pour des Ciel et Blanc chanceux.

Compte tenu de ce but, on pouvait s’attendre à une seconde mi-temps d’un tout autre acabit, un peu plus débridée. Il n’en fut rien durant les 20 premières minutes de la seconde période au cours desquelles les Auvergnats vont se montrer tout aussi dangereux sans vraiment se découvrir et sortir de leur réserve. Les Bayonnais ne se sont toujours pas adaptés au système de jeu mis en place par les joueurs du centre de la France. Les Auvergnats sont à deux doigts d’égaliser sans qu’il n’y ait aucune contestation possible et les Basques ne doivent leur salut qu’à leur excellent gardien JC Bouet, auteur d’arrêts remarquables.

Dans le dernier quart d’heure, les Auvergnats changent de schéma tactique et passent à 3 défenseurs pour 3 attaquants. Les occasions de contres sont plus nettes pour les Bayonnais qui effectuent les mauvais choix ou se montrent toujours aussi maladroits devant le but. A 10 minutes de la fin, sur un centre au millimètre près de Jérôme Lestage entré à la 74ème minute à la place de Sautier, qui lobe le défenseur, Jérôme Lalanne contrôle de la poitrine et enchaîne immédiatement. Le gardien bien sorti, détourne le ballon mais Boucenna qui avait bien suivi, conclut de la tête dans le but vide et marque son premier but de la saison. 2-0 L’affaire est entendue.

Les joueurs de St Georges ont baissé pavillon, les locaux gèrent la fin de ce match, ils auraient même pu corser l’addition avec Boucenna qui a raté l’immanquable seul face au gardien mais cela aurait été très sévère compte tenu de la physionomie du match. Les Basques ont assuré l’essentiel avec les 4 points de la victoire sans se montrer supérieurs dans le jeu à leurs hôtes d’un soir. Il faudra montrer un tout autre visage lors des prochains matchs qui s’annoncent palpitants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baiona - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires