Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 14:26

Une étape de montagne

L'Aviron Bayonnais n'avait pas encore goûté dans son histoire aux joies de ce joli déplacement dans les Pyrénées ariégeoises. À partir de demain, ce ne sera plus le cas. Et autant, le déplacement peut s'avérer des plus pittoresques, « on a eu du mal à trouver un hôtel à moins de trente minutes du stade pour se reposer un peu, pour la collation et la causerie » plaisante Alain Pochat, autant il est difficile de s'imposer dans la cité du talc. D'autres équipes basques ont essayé : l'Arin Luzien en CFA2 trois fois (deux défaites pour une victoire) et les Genêts d'Anglet deux fois en CFA2 et CFA (deux défaites). Et cette année, les Luzenaciens ont déjà dû baisser pavillon à domicile contre Rodez fin août (3-1). Balma, Les Herbiers et Brive en sont repartis bredouilles, Albi et Le Mans B avec deux points. Il est certain que si les Bayonnais veulent confirmer leur rang (1er, 40 points), il leur faudra l'emporter en Ariège. Mais en cette fin d'année 2006, les efforts s'accumulent et les rencontres aussi.

Calendrier chargé. Certes, l'Aviron ne se plaindra pas de disputer encore la Coupe de France (mais leur match en CFA contre Les Herbiers prévu le 16 décembre prochain est déjà repoussé au week-end suivant, le 23 décembre) mais les Basques doivent également aussi entrer en Coupe d'Aquitaine mercredi soir à Arsac : « On ne pourra pas jouer ce match-là mercredi soir » commente le coach bayonnais, « comment voulez-vous envoyer des joueurs en pleine semaine disputer cette rencontre à trois jours seulement du rendez-vous de Coupe de France ? Il me faut le maximum de joueurs à disposition dans la semaine afin de préparer au mieux la Coupe de France. » Il est vrai qu'actuellement sur des terrains de plus en plus difficiles à jouer, on ne favorise pas la récupération des joueurs.

Si le calendrier devait être respecté, l'Aviron devrait disputer quatre matches entre le 9 et le 23 décembre prochain lorsque les autres équipes de son groupe de CFA n'ont plus que deux matches à jouer d'ici la trêve : « De toute façon, on va devoir jouer un match le premier week-end de janvier et les joueurs n'auront pas trop le temps de profiter des vacances et de la coupure. » Mais avant de penser réjouissances et festivités, les Bayonnais s'attaquent à une équipe solide, athlétique et ne prenant pas beaucoup de risque même en jouant à domicile. Le style de formation épuisante, pour ne pas dire plus, à jouer. « C'est certain, ce seront des conditions particulières. Le voyage, le terrain, l'environnement sans oublier la semaine d'entraînement que nous venons de vivre. On a dû s'entraîner sur le stabilisé de Didier Deschamps car les autres terrains étaient impraticables » commente Alain Pochat.

Sang neuf. Et pour ce déplacement, le staff bayonnais a encore décidé de changer quelque peu les données en insufflant du sang neuf à l'image des retours de Michel Bidegain et Yoni Pitcho ou de la seconde apparition dans le groupe du jeune Mathias Comets. « On manque un peu de vitesse dans la profondeur. Mis à part Jérôme Lestage, on ne met pas assez de rapidité dans notre jeu sur les côtés. Il faut donc trouver d'autres solutions », annonce le technicien bayonnais. Bien entendu, défensivement, les Basques, quelle que soit la formule de jeu, restent extrêmement solides : « C'est un travail collectif, on est rigoureux et les joueurs s'expriment bien dans ce petit challenge défensif mais j'aimerais aussi que nous marquions un peu plus » renchérit Alain Pochat. Demain soir, sur un petit terrain, il n'est pas sûr que les Bayonnais aient besoin de beaucoup d'espaces pour s'exprimer. La semaine dernière, l'Aviron avait dû se contenter du partage des points contre Montluçon. Une victoire à Luzenac serait tout bonus.

Le groupe : Bouet, Pitcho, Fauconnier, Degoul, Estrade, Laporte, Bidegain, Balde, El Hajjam, Lestage, Lalanne, Van Den Bruwaene, Louit, Comets, Sautier, Couchot.

Le match : samedi soir, 18 heures à Luzenac (stade Paul Fédo). Luzenac (15e, 30pts) - Bayonne (1er, 40 pts). arbitre : M. Junqua.

Partager cet article
Repost0

commentaires