Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 11:28

Noël avant l'heure

Les Bayonnais ont un dernier effort à fournir avant Noël contre une équipe très joueuse.
L'Aviron Bayonnais a tiré le gros lot en Coupe de France avec la réception de l'ogre lyonnais le 7 janvier prochain. Mais avant ces festivités, il faudra passer par la case CFA et un match en retard moins spectaculaire mais ô combien important de la 16e journée qui devait initialement se dérouler samedi dernier. Il y eut beaucoup d'excitation donc cette semaine sur et en dehors des terrains de l'Aviron : « Ce tirage a bien évidemment généré beaucoup d'agitation » souligne Alain Pochat, l'entraîneur bayonnais. « Nous avons essayé de rester concentré et centré sur ce dernier match de l'année. Il ne faudrait pas que les joueurs aient la tête ailleurs avant d'affronter Les Herbiers. Et puis, ça serait bien de filer en tête juste avant les vacances de Noël. » Si on jette un coup d'oeil sur le classement et les matches reportés à ce week-end, on se rend compte que les Bayonnais pourraient bien réaliser une superbe opération ce soir. L'Aviron (44 points) accueille Les Herbiers, un mal classé tandis que dans le même temps, Rodez (41 points) disputait un match compliqué hier soir face à la réserve des Girondins (40 points) pour reprendre provisoirement la tête du groupe C. Albi (40 points) doit jouer ce soir à Saint-Georges les Ancizes et Anglet, déjà en vacances, pourrait fort bien terminer 2006 sur le podium de ce groupe serré.

Un mal classé. « C'est sûr, nous, avec un match à domicile contre un mal classé, on se doit d'enfoncer le clou, répète Pochat, mais maintenant, cette rencontre peut être à double tranchant. Les Herbiers n'aura rien à perdre ici et c'est une équipe très joueuse qui peut nous poser des problèmes. Ils comptent dans leurs rangs deux très bons attaquants véloces et buteurs. A nous de leur mettre la pression pour prendre les quatre points. » En effet, Bakouma, un des attaquants herbretais, a déjà inscrit sept buts cette saison et Les Herbiers, sans véritable pression puisqu'une défaite chez le leader n'engendrerait pas de réels dommages au classement, débarquent sur la Côte Basque pour faire un coup. Le staff basque a déjà remarqué quelques soucis défensifs chez les Vendéens qui détiennent la défense la plus perméable du groupe C (27 buts encaissés). Une occasion en or pour les attaquants bayonnais de se faire remarquer quinze jours avant le rendez-vous de Coupe de France contre Lyon. Car on le sait, depuis le début de la saison, le talon d'Achille de l'Aviron se situerait plutôt dans la finition. Avec une moyenne d'un but par match, moyenne tout à fait honorable compte tenu des performances dans le système défensif basque, les Bayonnais peuvent encore améliorer leurs automatismes offensivement. La marge de progression est encore importante.

Des joueurs frais. Pour ce rendez-vous crucial contre Les Herbiers, Alain Pochat se donnait encore jusqu'à l'entraînement d'hier soir pour coucher les seize noms de la feuille de match. Cette semaine, David Fauconnier (gastro) et Youness El Hajjam (en délicatesse avec ses adducteurs) ne se sont pas entraînés normalement. Ce qui aura permis entre autre aux Benoît Lespiaucq, Jérôme Arhancet et Arnaud Lalague de pouvoir postuler ce soir. Arnaud Barsacq (remis de sa blessure au mollet contractée au Mans) est lui aussi sur les tablettes : « Arnaud est plus frais que la plupart des autres joueurs » commente Alain, « et puis, il nous faut en cette fin d'année des joueurs qui ont du gaz et qui prouveront aussi qu'ils méritent leur place en début 2007. » On en revient toujours à ce fameux match de Coupe de France mais le coach bayonnais n'en démord pas : « Je crois qu'on a cette année des garçons sains qui ne penseront pas à Lyon avant de jouer sérieusement Les Herbiers. » C'est tout le mal que l'on souhaite aux joueurs bayonnais qui couperont jusqu'au 29 décembre pour une première reprise avant de préparer Lyon à partir du 2 janvier.

Le groupe. Bouet, Couchot, Lespiaucq, Estrade, Laporte, Fauconnier, Degoul, Pitcho, El Hajjam, Lalague, Van Den Bruwaene, J.Lalanne, Louit, Lestage, Sautier, Lancien, Boucenna, Barsacq, Comets.
Le match. Bayonne (1er, 44 pts) - Les Herbiers (17e, 25 pts), ce soir, stade Didier Deschamps, 19 h 30. Arbitre : M. Fourteau.

 

Sud-Ouest (Samedi 23 Décembre)

Partager cet article

Repost0

commentaires