Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 16:22

Le bon équilibre

 Les filets de Ximun Duhour n'ont plus tremblé depuis trois journées. PHOTO JEAN-DANIEL CHopin  

Alors que l'attaque bayonnaise marque à chaque match depuis novembre 2010, la défense, elle, n'a plus encaissé le moindre but depuis trois rencontres.

Le calendrier peut paraître plus abordable ces dernières semaines pour l'Aviron Bayonnais qu'il ne l'était au tout début de l'année 2011. Toujours est-il que les matches, il faut les gagner sur le pré vert et ce, quel que soit l'adversaire. « Chaque match a ses vérités, ses complications. Tous les matches sont délicats à gérer » indique Ximun Duhour, le gardien bayonnais. Et le Luzien de naissance sait de quoi il parle, il a participé à toutes les rencontres depuis le début de la saison.

Toutes celles des trois premiers mois de compétition où les joueurs basques n'ont remporté qu'une seule victoire et les autres depuis le début du mois de novembre où lui et ses coéquipiers se sont mis à gagner quelques rencontres : « Notre force, c'est de n'avoir jamais rien lâché » explique le dernier rempart bayonnais du haut de son mètre quatre-vingt-huit. « Mis à part deux ou trois matches pas très bon dans le contenu, sur les autres, on parvenait à rivaliser avec beaucoup d'autres formations. Bien sûr, il y a eu un peu de doute mais avec ces prestations-là, on a toujours gardé l'espoir que la roue allait tourner un jour. »

Quatre matches sans défaite

Et c'est ce qui est arrivé avec les deux premières victoires en novembre 2010 et une première série de quatre matches sans défaite. Il y eut ensuite, encore de bons contenus mais pas avec le nombre de points espérés. Et depuis début février, c'est une nouvelle série qui a commencé. « On a peut-être trouvé notre vitesse de croisière » ajoute Ximun. « C'est le fruit d'un long travail. On n'a jamais changé notre philosophie de jeu et là, on savait qu'il y avait des matches à ne pas manquer qui arrivaient. Tout se combine bien depuis quelque temps. On a trouvé le bon cocktail au bon moment »

Et si depuis le mois de novembre l'attaque basque n'a plus passé un match sans faire trembler les filets adverses, depuis trois rencontres maintenant, Ximun n'a plus été chercher le moindre ballon au fond de ses filets (à Paris 2-0, contre Gap 3-0 et à Gueugnon 2-0) : « On essaye tous de donner le maximum. Mais là, on a retrouvé de la confiance à tous les niveaux » confirme le gardien de but passé sous les couleurs de la Real Sociedad avant de rejoindre l'Aviron Bayonnais il y a trois ans. « On est sur une bonne dynamique. Çà se voit sur le terrain, aux entraînements. Mais rien n'est fait, il faut continuer à enchaîner. Et Plabennec qui propose du jeu, qui commence à se rôder aussi en National, ce sera compliqué. Commes tous les autres matches qui suivront jusqu'à la fin. Mais nous, on veut rester sur cette dynamique positive le plus longtemps possible. »

Jakes Debounco - Sud-Ouest (Samedi 5 Mars)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires