Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 19:35

Main dans la main avec l'Athletic

Le 2 décembre 2011, l'ABFC reçoit les représentants de l'Athletic Bilbao pour poursuivre la collaboration.

L'Aviron Bayonnais Football club et l'Athletic Bilbao travaillent ensemble depuis maintenant près de quatre ans. Les deux clubs ont signé un nouveau contrat en décembre dernier.

L'Aviron Bayonnais Football club ne pouvait presque pas rêver meilleur partenaire que l'Athletic Bilbao.

Pour la quatrième année consécutive le club bayonnais et celui de la capitale de la Biscaye travaillent ensemble. « Nous avons eu un premier contrat de trois ans (signé le 17 avril 2008), explique Bertrand Petit, le président de l'Aviron Bayonnais FC. Nous venons d'en signer un nouveau pour deux saisons supplémentaires ». C'était le 2 décembre dernier. Au siège du club, Bertrand petit, Philippe Oyhamberry, son vice-président et Alain Pochat, entraîneur de l'équipe première étaient entourés de l'ensemble des entraîneurs et éducateurs du club pour officialiser la poursuite du partenariat.

Quels sont les termes de ce contrat ? D'une part, l'Athletic peut amplifier sa présence de ce côté-ci du Pays basque en intensifiant son travail d'observation et de découverte de nouveaux talents. D'autre part, l'ABFC bénéficie de supports techniques, matériels et financiers avec notamment la mise en place d'une structure d'accueil de joueurs en lien avec le collège Saint-Bernard qui rappelons-le, héberge une section sportive liée au club bayonnais.

L'ABFC est en quelque sorte l'antichambre de l'Athletic, qui ne peut recruter des joueurs basques, ou formés dans des clubs basques, qu'à partir de 16 ans. Bayonne est donc chargé, d'une certaine façon, de recruter de jeunes espoirs sur tout le bassin aquitain. Lesquels peuvent nourrir l'espoir de rejoindre un jour les rives du Nervion. L'Aviron serait la « pouponnière » de l'Athletic. Deux jeunes joueurs, Maecky Lubrano et Aymeric Laporte, passés donc par l'Aviron Bayonnais peuvent espérer signer un contrat professionnel avec l'actuel 11e de la Liga. Toutefois, la concurrence est rude avec des clubs comme les Girondins de Bordeaux ou encore Toulouse.

Confiance réciproque

Régulièrement, les équipes de jeunes des deux clubs se retrouvent. La dernière fois, pour un tournoi à Noël, où les jeunes Bayonnais ont joué avec sur les épaules, le maillot de Bilbao. Preuve de la bonne entente entre les deux entités.

« Il y a une confiance réciproque entre nos deux clubs, se réjouit le président Petit. Ce club a des moyens et pouvoir nous en apporter. Que ce soit en joueurs ou en partenaires qui pourraient franchir la frontière ». À ce sujet, l'ABFC, par le biais de Mikel Busto et Alvaro Floentino Perez, les deux interlocuteurs de l'Athletic auprès des Bayonnais, aimerait conclure le prêt d'un ou deux joueurs pour la saison prochaine. En attendant, les Bayonnais supporteront l'Athletic qui affronte les Allemands de Schalke 04 en quarts definale retour de l'Europa League ce soir. Vainqueurs 4-2 à l'aller, les joueurs de Bielsa devraient se qualifier.

Antoine Tinel - Sud-Ouest (Jeudi 5 Avril)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires