Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 13:41

L'Aviron fait le grand écart

Match décisif pour les Bayonnais face au leader de National.

L'Aviron Bayonnais est dos au mur avant de recevoir le leader ce soir. Mais l'Aviron aura à cœur de prendre une revanche sur les Chamois.

Il faut être réaliste. L'Aviron Bayonnais est mal embarqué pour éviter l'une des quatre dernières places du classement, synonymes de descente en CFA. Pour bien faire, les joueurs d'Alain Pochat doivent inscrire 12 points sur les 15 restant encore en jeu. Quatre victoires en cinq matchs, c'est tout bonnement une série qu'ils n'ont jamais réalisée cette année en championnat. Et lorsqu'en plus, se dresse face à eux ce soir le leader du championnat, Niort, qui vient asseoir un peu plus son accession en L 2, c'est quasiment impossible. Mais les Bayonnais ont plutôt bien réussi cette année face aux gros à domicile et ils ont trouvé une bonne carburation offensivement. Reste désormais à devenir infranchissable défensivement.

Trois suspendus en défense

Côté Basque, sur le plan comptable, la semaine dernière aura peut-être marqué un tournant critique dans l'optique de cette fin de saison. Un crédit de 3 buts le mardi à Créteil réduit à néant au cours d'une seconde période épouvantable. 2 points dans l'escarcelle à Épinal perdu dans le temps additionnel. Ce sont tout bonnement 5 points qui se sont envolés de manière presque incompréhensible. Et pour couronner le tout, Michel Bidegain, exclu dans les arrêts de jeu à Duvauchelle, Anthony Soubervie averti au cours du même match et Luc Matutu, averti lui aussi une semaine plus tôt, seront tous forfaits ce soir pour affronter des Chamois qui les ont battus deux fois fin 2011 (NDLR : 4-0 en championnat, 3-2 en Coupe de France quinze jours plus tard). La défense sera donc totalement remaniée autour de l'axe central qui devrait être composé par la paire Degoul-Touré. Quelques possibilités se proposent aux coaches bayonnais pour les postes de latéraux, étant entendu que Jordan Chort devrait faire parti du onze titulaire : Yoan Lamothe par exemple déjà essayé au poste de latéral droit ou faire descendre des joueurs polyvalents à l'instar de Kevin Tunani ou Rémi Elissalde.

Des stats impressionnantes

En tout état de cause, le onze présent sur le terrain devra montrer des qualités de résistance hors du commun. Car si les Niortais sont plus solides à domicile, il n'en reste pas moins vrai que les Chamois possèdent la meilleure attaque du National à l'extérieur avec une force de frappe bien huilée : cinq joueurs pointent à au moins sept buts marqués cette saison (Hebras, Gonzalez, Roye, Diaw et Glombard). Mais dernièrement, les leaders du championnat se reposent sur une défense quasi imperméable. Après un passage délicat (une seule victoire en huit matchs entre fin janvier et fin mars), les joueurs de Pascal Gatien restent sur une série de cinq matchs sans défaite (trois victoires et deux nuls) avec juste un tout petit but encaissé, sur cette même série, la semaine dernière à Besançon. L'Aviron Bayonnais n'a de toute façon plus le choix pour se rapprocher du Red Star et Cherbourg, premiers non relégables. Sinon, il faudra batailler pour obtenir la première place des équipes reléguées. C'est aussi un autre challenge !

Jakes Debounco - Sud Ouest (Vendredi 27 Avril)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires