Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 18:51
Rémi Elissalde, reconverti milieu de terrain, est de retour au pays cette saison.
Pur produit de la formation des Girondins de Bordeaux, Rémi Elissalde a connu toutes les catégories d'âge dans ce club, ce qui lui a permis de côtoyer le haut niveau. Arrivé cette saison dans sa région natale, il tente, avec ses équipiers bien sûr, de sauver l'Aviron Bayonnais en National.
Les Basques sont un peuple d’exilé, Rémi Elissade en fait partie. Né à Biarritz pendant les fêtes de fin d'année, ses parents habitent et travaillent à Bordeaux mais reviennent régulièrement « chez eux », Rémi en a profité pour naitre au Pays Basque un premier janvier. Sa carrière de footballeur démarre chez les débutants de Bruges en Gironde (pas en Belgique) et très vite, dès les premières compétitions officielles, Rémi rejoint le club phare de l'Aquitaine, les Girondins de Bordeaux. Il va y faire tout son apprentissage, évoluant toujours dans l'équipe I de sa catégorie d'âge, ce qui lui permettra de connaître les championnats nationaux et d'excellents entraîneurs :  « Par exemple, Jean Luc Dogon qui m'a donné mon premier contrat aspirant, André Pénalva, Philippe Lucas, le meilleur pour moi, puis Patrick Battiston et Marius Trésor. » que du beau monde.
Mais au bout de ses contrats d'aspirant puis de stagiaire, Rémi Elissalde ne verra jamais arriver la proposition professionnelle. « Après mes deux années en CFA, comme aucun de nous n'a eu de contrat pro, je recherchais un club de National pour continuer mon évolution. Par l'intermédiaire de mes agents j'ai atterri à Bayonne. Il faut dire que je ne m'y attendais pas trop, personne aux Girondins ne m'avait prévenu. J'ai fait un match d'essai contre Boulogne, Alain Pochat m'a conservé. » Au départ de la saison Rémi Elissalde évoluait dans un poste de défenseur axial, depuis l'arrivée de nouveaux joueurs Rémi a retrouvé son poste de prédilection : « Je suis venu au départ pour jouer défenseur, mon match d'essai je l'ai fait à ce poste, avec certaines arrivées je suis revenu à mon poste de milieu. Michel Bidegain a lui reculé dans l'axe. » Les débuts de Bayonne dans ce championnat sont assez délicats et Rémi, lucide, nous livre son sentiment : « Notre objectif est de gagner un maximum de matchs à domicile, c'est ce qui nous a fait défaut lors des matchs aller. On va tout faire pour se maintenir. Tout peut aller très vite, si on fait une série de bons matchs. On y croit encore. ».
Le prochan match de Bayonne est un déplacement à Colmar dès ce samedi, Rémi fera partie des voyageurs : « On y va pour gagner, mais l'important ce sera de ne pas perdre. Un nul à l'extérieur serait très bien. ». Pour Rémi Elissalde c'est la première aventure hors d'une structure professionnelle. Il nous donne ses premières impressions de joueur autonome : « C'est la première année que j'évolue avec des joueurs plus âgés que moi, ce qui me permet d'apprendre beaucoup plus vite. Au niveau structure, je trouve le club bien organisé, pour les soins on n' est pas loin des structures professionnelles. On a même un préparateur physique. C'est largement suffisant pour ce niveau là. » Sans avoir un contrat pro Rémi Elissalde ne vit qu'en faisant du football, étant de la région les choses sont plus simples pour lui  : «  Mon objectif premier est d'aider le club à se maintenir en jouant le maximum de matchs. Je suis jeune, je veux progresser. Ensuite on verra bien... »
Jacky Grimaud - Foot64.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires