Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 20:25

Accroupi, 1er à gauche, l'ancien bayonnais Pantxi Sirieix, aujourd'hui sous les couleurs du Toulouse FC, a débuté la rencontre avec la sélection basque avant de céder sa place à la mi-temps.

Face à un adversaire aussi talentueux que représentatif de la volonté de liberté d'un peuple, la sélection basque d'Euskadi a concédé sa première défaite depuis six ans, mercredi, à San Mamés.

Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquèrent dans la cathédrale de San Mamés, à Bilbao, mais la sélection basque d'Euskadi a plié devant l'équipe de football de Tunisie, 2-0, après avoir livré un véritable assaut infructueux devant les buts des Aigles de Carthage. Entre une patrie qui représente mieux que n'importe laquelle le symbole de la liberté d'un peuple, et des joueurs appelant balle au pied à la plus grande reconnaissance du peuple basque, le match a été extrêment plaisant, même si les Basques ont concédé leur première défaite depuis six ans, face à des Tunisiens bien en place et réalistes en attaque.

A la reprise d'une première mi-temps débridée mais stérile malgré la domination très offensive de l'équipe d'Euskadi, le onze tunisien muselait toujours la ligne d'attaque basque avant d'imposer son jeu. La Tunisie prenait l'avantage grâce à Youssef Msakeni qui reprenait facilement de très près dans les filets un ballon renvoyé par le poteau sur un premier essai de Aymen Chermiti consécutif à une passe décisive de Iheb Msakeni dans la surface de réparation. Les Aigles, bien appliqués et concentrés, doublait la marque un quart d'heure plus tard par Adel Chedli qui ne laissait aucune chance au gardien basque d'un tir à bout portant à la limite de la surface de réparation.

Dans cette rencontre toute symbolique, tout le monde aura pu noter que Xabi Alonso n'a pas fait l'unanimité à San Mames, puisque le champion du monde espagnol s'est fait copieusement siffler par une partie du public. Sans doute parce qu'il joue au Real Madrid. Sans doute aussi parce que le milieu de terrain n'a jamais vraiment milité pour l'officialisation de la sélection d'Euskadi. Sans véritalement mériter de ne pouvoir au moins partager les points de cette rencontre, la sélection d'Euskadi aura montré un bel allant, ravissant le public, et à défaut de rencontres réellement officielles, n'aura pas baissé les bras face à une équipe possédant une véritable place d'honneur dans les nations du football.

 

Buts : 0-1, 67ème: M'Sakni Youssef. 0-2, 82ème: Chadly.
Composition de l'équipe d'Euskadi
Euskal Selekzioa: Iraizoz (Riesgo, m.63), Iraola (Beñat, m.63), Mikel González (San José, m.46), Amorebieta (Íñigo Martínez, m.46), Sirieix (Aurtenetxe, m.46), Iturraspe (Xabi Alonso, m.63), Aranburu (Mikel Rico, m.46), Xabi Prieto (Susaeta, m.46), Zurutuza (Toquero, m.46), Gabilondo (Barkero, m.46) y Aduriz (Agirretxe, m.63).

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires