Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 01:58

Le Pays Basque aura son match de Noël

Malgré le désaccord entre la Fédération et les joueurs de la sélection basque, ces derniers ont assuré que le traditionnel match des fêtes de fin de l'année aura bien lieu. Le président de la Fédération Basque de Football, Santiago Arostegui, accompagné de l'ancien gardien de but de l'Athletic de Bilbao, José Angel Iribar, ont été présents à la présentation du nouveau costume de la sélection basque qui affrontera la sélection de Vénézuela le mercredi 29 décembre au stade San Mamés de Bilbao.
L'équipe du Pays Basque de football est une équipe non reconnue internationalement. Elle n'est ni membre de la FIFA, ni de l'UEFA et ne participe donc pas aux tournois internationaux. Néanmoins, elle participe, depuis 1937, à des matchs amicaux contre des équipes officielles. Les bénéfices du match, qui se situent autour de 230.000 euros, sont utilisés pour les clubs amateurs du Pays Basque.

-----------------------

Siriex et Ruffier sélectionnés avec la Selekzioa

 

Le 29 décembre, la sélection basque de football revient à San Mames après trois ans d'absence. Entre les partisans de l'officialisation de la sélection basque et ceux qui ne souhaitent pas mettre ce sujet sur la table, le compromis a cette fois tourné en faveur du sportif et le public pourra retrouver la «tricolore» à San Mames à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ce sera face au Venezuela. La sélection d'Euskal Herria sera entraînée par José Angel Iribar et Miguel Etxarri et comptera dans ses rangs le Mugertar Stéphane Ruffier, l'Haspandar Pantxi Siriex et le Tolosar Xabi Alonso. Après deux ans d'absence, la fête promet d'être belle le 29 décembre au stade San Mames de Bilbo. La sélection basque de football rencontrera son homologue du Venezuela. Un match retour entre deux sélections qui s'étaient déjà affrontées en 2007 au Venezuela avec une victoire basque, 3-4.

Hommage à Joseba Etxeberria

La rencontre sera également diffusée sur ETB avec un coup d'envoi à 20h45. Avant cela, Joseba Etxeberria recevra un hommage particulier. L'ancien joueur de l'Athletic Club et de la Real Sociedad est celui qui détient le record de convocation avec la sélection basque. Il a porté à onze reprises le maillot de la "tricolore" et pour cela il recevra la médaille d'or de la Fédération basque de football et donnera le coup d'envoi de la rencontre.

Iribar et Etxarri, les sélectionneurs basques, ont dû composer pour obtenir les joueurs qu'ils désiraient. Fernando Llorente s'est blessé avec l'Athletic et ne pourra pas participer, et Aduriz n'a pas reçu le bon de sortie de son club le FC Valence. Iribar a également reconnu les difficultés pour faire venir des Emirats Arabes, Yeste, l'ancien joueur de Bilbo, et a dû également renoncer à faire venir les joueurs basques évoluant dans le championnat anglais.

En échange de ces absences, cela a ouvert la porte aux représentants du Pays Basque Nord, Pantxi Siriex et Stéphane Ruffier. Le premier a grandi à Hasparren et il a basquisé son prénom dès qu'il en a eu la possibilité. C'est à Hasparren qu'il a débuté le football avant de passer par l'Aviron Bayonnais puis par le centre de fomation d'Auxerre. Pantxi Siriex évolue depuis 2004 sous le maillot toulousain. Il va revêtir pour la deuxième fois le maillot basque puisqu'il faisait déjà partie de la sélection qui affronta victorieusement les Serbo-Monténégrins (4-0) à San Mames en 2006.

Stéphane Ruffier, a lui grandi du côté de Mouguerre. Fils d'un ancien champion de France de chistera, il débute le football à l'Aviron Bayonnais. C'est avec les bleu et blanc qu'il se fait repérer par l'AS Monaco. Il est aujourd'hui le gardien titulaire et le capitaine de l'équipe de la principauté.

 

La liste des 22 joueurs de la sélection basque

Real Sociedad : Mikel Aramburu, Mikel Gonzalez, Xabi Prieto, Carlos Martínez, Jon Ansotegi, Joseba Llorente et Imanol Agirretxe.

Athletic Club : Igor Gabilondo, Fernando Amorebieta, Gorka Iraizoz, Mikel San José, Koikili Lertxundi, Carlos Gurpegui, Javi Martínez, Markel Susaeta, Gaizka Toquero, Iker Muniain.

Monaco : Stéphane Ruffier.

Osasuna : Oier Sanjurjo.

Real Madrid : Xabi Alonso.

Zaragoza : Ander Herrera.

Toulouse : Pantxi Sirieix

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires