Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 18:21

Dans quelques jours, la planète aura les yeux tournés vers l'Afrique du Sud. Du 11 juin au 11 juillet prochain, pour la 1ère fois de son Histoire, la 19ème édition de la Coupe du Monde de Football se déroulera sur le continent africain. Commençons par découvrir le pays d’accueil puis retrouvez au cours des prochains jours d’autres dossiers sur l’événement.

 

La République d'Afrique du Sud est située à la pointe Sud du continent africain et s'étend sur 1 219 912 km². Elle est bordée par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique au Nord et par le Swaziland à l'Est. Le Royaume montagneux du Lesotho est entièrement enclavé au sein de l'Afrique du Sud.

 

Le pays compte plus de 47 millions d'habitants répartis entre neuf provinces :

  • Cap Oriental
  • Etat Libre
  • Gauteng
  • KwaZulu-Natal
  • Limpopo
  • Mpumalanga
  • Cap du Nord
  • Nord Ouest
  • Cap Occidental

La province de Cap du Nord est de loin la plus étendue, mais également la moins peuplée. Inversement, la plus petite province (Gauteng) est celle qui a la densité de population la plus élevée.

L'Afrique du Sud est une démocratie gouvernée par un Président de la République avec une nette séparation des pouvoirs : le législatif échoit au Parlement, dirigé par le Président de la Chambre ; l'administratif est du ressort du président et de ses ministres (également membres du Parlement) et le judiciaire est sous la responsabilité d'un Garde des Sceaux. Néanmoins, c'est la Constitution sud-africaine qui représente la loi suprême et régit l'organisation de l'Etat. Les Sud-africains sont fiers de leur Constitution car elle est considérée comme l'une des plus progressistes et démocratiques au monde.

 

 Le pays compte trois capitales :

  • Le Cap (pouvoir législatif)
  • Pretoria (pouvoir administratif)
  • Bloemfontein (pouvoir judiciaire)

L'autorité publique se décline selon trois niveaux (gouvernement national, provincial et local).

La pays offre tout un éventail de paysages splendides, entre vastes plaines aérées, collines ondoyantes, montagnes, lacs, littoraux et villes modernes au rythme trépidant. L'Afrique du Sud compte deux parcs transfrontaliers, le Parc National du Kruger, réputé dans le monde entier, et quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les montagnes d'Ukhahlamba/Drakensburg sont le témoignage d'un héritage à la fois naturel et culturel, grâce à l'importante quantité de peintures rupestres laissées par les San, qui peuplèrent cette région pendant 4 000 ans.

 

Mais la ressource la plus précieuse dont dispose l'Afrique du Sud est son peuple, ce qui a lui a valu le surnom de "Nation arc-en-ciel" de la part de l'archevêque Desmond Tutu, en référence à la diversité des cultures, histoires et idiomes qui caractérise ce pays. On observe 11 langues officielles mais c'est l'anglais qui prévaut pour les panneaux de signalisation, les hôtels, les magasins, les banques, les documents officiels ainsi que pour le gouvernement. Le pays a un décalage horaire de deux heures par rapport au méridien de Greenwich (UTC+2) et bénéficie de huit heures et demie de soleil par jour en moyenne.

Outre sa diversité culturelle et linguistique, l'Afrique du Sud est également passionnée de sports, en particulier le cricket, le golf, le rugby, la natation, l'athlétisme, et bien sûr le football, parfois appelé soccer ou familièrement "diski".

 

En général, les infrastructures sud-africaines sont très bonnes et il est relativement facile de se déplacer de ville en ville. La Coupe du Monde de la FIFA 2010 a servi de catalyseur pour la modernisation des infrastructures et le gouvernement sud-africain continue d'investir plus de neuf milliards de Rands pour des chantiers en cours.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires