Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 23:17

« De nombreuses explications »

 Alain Pochat : « tout faire pour rester en National ». PHOTO J-D. Chopin  

Plombés par un début de saison laborieux, les Bayonnais se sont refait une santé et se sont crus sauvés fin mars mais ont fini par céder et descendre en CFA. Retour avec l'entraîneur Alain Pochat sur une saison particulière.

Un point. Les joueurs bayonnais ne repartiront pas une quatrième saison d'affilée en National pour un petit point. Et les occasions de l'inscrire n'ont pas manqué au cours de cette saison difficile, longue et laborieuse. Retour en arrière avec le coach bayonnais, Alain Pochat.

« Sud-Ouest ». Qu'a-t-il manqué à votre équipe pour se sauver cette année ?

Alain Pochat. Il y a de nombreuses explications à notre descente. Déjà, il aurait fallu commencer le championnat à vingt équipes et pas vingt et une. On s'aperçoit en fin de saison que trois équipes au moins ont faussé l'éthique, chère à notre Fédé, du championnat. Gueugnon se retrouve en liquidation judiciaire, on s'aperçoit que Pacy a des difficultés financières à cinq journées de la fin, sans parler des problèmes de Strasbourg. On a ensuite commencé la saison avec des bouleversements au niveau de notre effectif qui n'étaient pas prévus. On a donc connu un début de saison difficile avec notamment un secteur offensif plutôt défaillant. Et puis, après, on a également manqué certains matchs clés, notamment celui à domicile contre Luzenac (ndlr : défaite 1-0) et celui à Pacy quelque temps auparavant alors que nous étions sur une très bonne série.

Il y eut beaucoup de changements cette année au sein de l'effectif. Ne vous ont-ils pas été un peu préjudiciables ?

Je le répète, on a connu quelques bouleversements au tout début qui n'étaient pas prévus du tout. Ensuite, pour certains autres joueurs, on a tenté des paris avec des joueurs qui viennent des étages du dessous. Avec notre budget, on est obligé de tenter des coups pareils. Ça ne fonctionne pas tout le temps. On avait aussi misé sur la jeunesse mais on a été assez malchanceux avec pas mal de joueurs blessés cette année, soit avant même de commencer la saison, soit pendant et ce jusqu'à la fin du championnat. On a aussi eu l'arrêt de Jérôme Lestage qui ne nous a pas aidés. Si en plus, vous ajoutez le fait qu'on nous a refusé les participations aux matchs pendant plus de quatre mois pour Steve Pinau et Amine Dennoun, la coupe est pleine.

Y a-t-il quand même des points positifs à cette saison ?

Malgré tout ce qui nous est arrivé, sur et en dehors du terrain, je trouve que malgré tout, on ne s'en est pas sorti trop mal. Ça se joue à rien et c'est cela qui est rageant. Mais l'état d'esprit des joueurs a été irréprochable tout au long de la saison, même quand ça allait moins bien. Et c'est cet état d'esprit, notre force ici à Bayonne, qui nous a permis de lutter jusqu'au bout, de ne jamais décrocher. Et pourtant, il y avait de quoi à certains moments. On a ensuite intégré pas mal de jeunes du club qui ont pris une autre dimension dans le groupe comme Anthony Dos Santos et Yohann Sauvestre pour ne citer qu'eux. Ils sont quelque part l'avenir du club.

Justement, l'avenir pour le club, il est en National ou en CFA ?

Il faut être raisonnable et sensé dans notre discours. On ne peut pas dire aux joueurs « venez chez nous ou restez chez nous, on est certain de repartir en National ». Notre masse salariale va baisser en repartant en CFA même si on doit tout faire dans les jours qui viennent pour rester en National. Pas mal de joueurs ne seront pas conservés parce qu'ils seront sollicités par d'autres mais on va essayer de conserver une ossature du coin et essayer d'étoffer le tout avec un recrutement régional. Et puis, les essais dans les autres clubs ne sont pas toujours concluants non plus. Enfin, d'ici demain soir, j'aurai reçu tous les joueurs et j'en saurai un peu plus sur la saison prochaine.

Jakes Debounco - Sud-Ouest (Lundi 30 Mai)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Seniors National
commenter cet article

commentaires