Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 18:52

Le Hasparren FC soufflera très prochainement ses 40 bougies. Depuis son début de vie, les dirigeants se succèdent et structurent  ce club pour en faire l'un des plus importants du Pays Basque intérieur. Présentation.

 

Si le HFC n'existe que depuis 40 ans, il n'en est pas de même pour l'activité foot à Hasparren, qui elle, commença dès les années 50. La présence régulière et l'application des jeunes pratiquants sur le petit terrain des "Jeunes Basques" aboutissent à la "naissance" d'une section football. Suite à la création du stade Xapitalia, le 30 août 1969, l'Hasparren Athletic Club est affilié au sein de la Fédération Française de Football et prend sa dénomination définitive le 3 janvier 1971 : le Hasparren Football Club. 

Du District à la DHR

Le club fait ses premiers pas en District des Pyrénées, 2ème Division. Les démarrages sont difficiles mais la bonne volonté et le dévouement des dirigeants prennent le pas et les premières saisons se passent dans une bonne ambiance. La pratique du ballon rond étant de plus en plus attirante dans les années 70, le HFC crée son école de football, qui compte, à l'époque, une quarantaine d'élèves. En 1978, les dirigeants organisent un grand tournoi, qui s'avéra être le premier tournoi de Sixte du Pays basque, un rassemblement qui sera reconduit chaque année. C'est en 1979 que le HFC commence son ascension en remportant son premier titre de Champion de District. La saison 1986-1987 restera également dans les mémoires des"anciens" puique l'équipe fanion, nouvellement promue en DHR, est sacrée Championne de Ligue, et remporte la même année la Coupe des Pyrénées face aux Bleuets de Pau.

Retour sur la saison 2010-2011

Brillant parcours pour le HFC Hasparren Football Club, dont l'équipe fanion termine la saison 2010-2011 première de sa poule. Le HFC évolue donc cette année en première division District, niveau le plus élevé du département. Cerise sur le gâteau, les Haspandars ont été qualifiés, meilleure attaque du championnat, avec 57 buts marqués et meilleure défense, avec seulement 19 buts encaissés dont trois sur penalty, ce qui explique leur présence en tête du championnat 2010-2011. Tous ces souvenirs et bien d'autres encore seront évoqués à l'occasion de la fête d'anniversaire organisée par le club. Anciens, nouveaux, joueurs ou dirigeants, rendez-vous le 15 octobre prochain, à partir de 11h, à la salle polyvalente d'Elizaidia. Inscriptions auprès de Gilles Doillet, giloudoillet@orange.fr ou see-carrau-sarl@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires