Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 10:32


C'est le plus bel esprit sportif qui s'exprimera demain dimanche sur le terrain de foot d'Espelette. Des anciens joueurs de l'équipe de France de football, unis sous la bannière du Variétés club de France, et rassemblés sous la houlette de Jean-Michel Larqué, s'opposeront à l'équipe de l'ASJE d'Espelette dans un but caritatif.

Depuis un an, l'ASJE, club de football d'Espelette, présidé par Jean-Claude Thomas, nourrissait ce projet : une rencontre exceptionnelle, du grand spectacle, au profit de deux associations à but humanitaire, les amis de Baboucar et Espérance-Ak Waba.

La première oeuvre pour le Sénégal, apportant une aide médicale et sanitaire au village de Baboucar et alentours. Fondée par Alain Pelle il y a une dizaine d'années, l'association a su faire ses preuves : « Nous offrons soins, médicaments, puits, salle de classe, moustiquaires et faisons en sorte que les villageois soient autonomes. On a amené une aide maraîchère, on leur a fourni des poulaillers et on a formé des infirmiers rémunérés ensuite par l'état. Grâce aux distributions de moustiquaires, il n'y a quasiment plus de décès dus au paludisme. Un de nos projets est de construire des cases pour un tourisme solidaire », souligne Pierre Falière, membre des amis de Baboucar.

L'association Espérance, bien que plus jeune, puisque fondée en 2008 par Élise Sainte-Rose, a déjà enregistré de très bons résultats sur le terrain : création d'un dispensaire, rénovation des salles de classe, salles informatiques, médicaments, distribution de jouets et de moustiquaires.

« Je viens d'envoyer un nouveau container avec des lits supplémentaires, des chaises roulantes et des cannes, des vêtements, des jouets et des médicaments. Je vais ensuite faire la distribution début février. Nous avons en projet l'aménagement de puits », précise Élise Sainte-Rose, oeuvrant pour les populations défavorisées de Côte d'Ivoire.

La journée du 24 janvier est donc consacrée à ces deux associations de coeur. Grâce à Jean-Michel Larqué, complice pour la seconde fois des amis de Baboucar, le match de foot promet d'être spectaculaire. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir sur la pelouse d'Espelette, Dominique Rocheteau, Thierry Oleksiak, Olivier Rouyer, Diego Calderon... Entre autres !

Au programme, dès 10 h 30, match de l'école de foot ; à midi, apéritif sandwiches avec musique, percussionnistes et danses africaines ; à 15 heures, l'ASJE reçoit le Variétés Club de France (entrée générale : 5 euros).
      

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires