Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 17:10

Les Eglantins d'Hendaye,

un club de 99 ans toujours vaillant

 La relève est assurée pour les Eglantins et le foot en général. photo e. a.

Les adeptes du ballon rond préparent leur grand tournoi de Pâques.

Revigorés par les bons résultats de l'équipe phare hendayaise, les Eglantins se mobilisent maintenant pour préparer le prochain tournoi de football de Pâques. Comme chaque année, des centaines de futurs champions des catégories des débutants jusqu'à U 13, fouleront les pelouses d'Ondarraitz les 23, 24 et 25 avril prochain. « Les inscriptions ont commencé depuis le coup de sifflet final du tournoi 2010, » précisent Serge Roman et Christophe Harguindéguy, qui coordonnent ce rendez-vous. Le tournoi hendayais est réputé, les équipes aiment revenir et les organisateurs se demandent chaque année comment arriver à glisser quelques nouveaux qui ont envie de découvrir Hendaye… ou quelques nouvelles parce que, cette année encore, une place devrait être réservée à de futures championnes, la présence des équipes féminines étant une autre particularité de ce tournoi.

C'est aussi une fête

Le président, Beñat Schneider, rappelle que « c'est le seul tournoi qu'organisent les Eglantins et, chaque année, nous y mettons toute notre énergie ». Tous ceux qui sont venus au moins une fois à ce rendez-vous annuel savent combien cette affirmation est vraie et combien le club hendayais est attaché à la participation de toutes les générations à ses activités. « Les jeunes joueurs de l'école de foot nécessitent beaucoup d'attention et de présence, mais ils représentent aussi l'avenir et nous donnent beaucoup de satisfactions. Le tournoi de Pâques leur permet de montrer leur talent. Il nous permet aussi de les applaudir et de remercier leurs éducateurs ».

Et Beñat Schneider d'ajouter : « Ce tournoi est très attendu par tous les Eglantins, par ceux qui vont jouer pour la première fois, ceux qui veulent faire mieux que l'année passée et tous ceux qui ont de bons souvenirs, plus ou moins lointains, de leurs propres exploits à ce tournoi de Pâques ». Cette fête des jeunes footballeurs est effectivement la fête du club qui regroupe toutes les générations des adeptes hendayais du ballon rond. « Un club, c'est des joueurs de 6 à 50 ans, des débutants aux vétérans, c'est aussi des éducateurs, des parents, des dirigeants. C'est plus qu'une bande de copains, c'est une école de la vie où différentes générations se rencontrent et se passent le relais ».

Le soutien de tous

Ce club, aujourd'hui âgé de 99 ans, est donc mobilisé par la préparation de ce tournoi qui approche. Ses représentants vont solliciter dans les jours qui viennent les entreprises et les commerçants d'Hendaye qui participent tous les ans à la bonne marche des Eglantins en insérant une publicité dans la plaquette annuelle. « Nous savons que les temps sont difficiles, nous le voyons tous les jours, mais un club de plus de 300 licenciés a besoin du soutien de tous pour continuer à fonctionner. Notre plaquette annuelle représente une recette importante qui nous aide à fonctionner toute l'année ». Pour le président, quand une équipe marque des buts, il y a derrière tout un club, des équipements, des déplacements, beaucoup de frais auxquels il faut faire face en organisant des fêtes, des tournois et avec le soutien de tous les Hendayais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires