Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 02:35

Tous les week-ends, ce sont des milliers de licencié(e)s qui se retrouvent pour disputer leur match de football. Lieux de vie, ces stades marquent l'histoire d'un club, d'une ville voir d'une région. Mais qui se cache derrière le Stade Chaban Delmas ? Alfred Daney ? Alain Roche ? La Ligue de Football d'Aquitaine vous donne rendez-vous chaque semaine pour découvrir l'un des stades de la région. Cette semaine, le Stade Didier Deschamps de Bayonne.

Après s'être intéressés à un grand Monsieur du cyclisme, nous vous proposons cette semaine de découvrir le stade de notre unique représentant dans le championnat National, l'Aviron Bayonnais.  "Didier Deschamps, tout le monde le connaît !" pouvons-nous entendre ici et là. Mais pourquoi l'entraîneur actuel de l'Olympique de Marseille a un stade à son nom à Bayonne ???
Un petit retour en arrière sur la carrière de cette personnalité du football français s'impose !
Né le 15 octobre 1968 à Bayonne, Didier Deshamps s'oriente tout d'abord vers le rubgy. Il signera quelques années plus tard sa première licence à l'Aviron Bayonnais section Football. Il quittera le club de son enfance à l'issue de la saison 1982-1983 pour intégrer à l'époque l'un des meilleurs centres de formation de l'hexagone : le FC Nantes. Il y effectuera ses débuts professionnels en 1985 aux côtés de Marcel Dessailly. La "Desch", comme on le surnomme, évoluera sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, une saison avant de se faire remarquer par l'Olympique de Marseille, où il deviendra le premier capitaine à soulever la Ligue des Champions pour un club français ! Milieu défensif récupérateur, Didier Deschamps devient également le capitaine incontournable de l'équipe de France, championne du Monde en 1998 et championne d'Europe en 2000. Il s'imposera également au sein de l'effectif de qualité de la Juventus de Turin avant de poursuivre sa carrière outre-manche dans les rangs des Blues de Chelsea et de la terminer en Espagne à Valence. Avec 103 sélections nationales et plus de 550 matchs de championnats au compteur, Didier Deschamps est l'un des joueurs français les plus titrés du football français.

 

Entraîneur : une deuxième vie, qui lui va si bien
Après avoir goûté au rôle de consultant à la télévision et à la radio, c'est en tant qu'entraîneur que Didier Deschamps se distingue. Dès septembre 2001, il prend les rênes de l'AS Monaco, qu'il mènera en finale de la Ligue des Champions. Il permettra à la Juventus de Turin de retrouver la Serie A et d'être sacrée Championne de Série B en 2007. Enfin, en juin dernier, il a permis à l'Olympique de Marseille de remporter le titre de champion de France de Ligue 1, après dix-huit années de dizette sur le plan national. A la lecture rapide de ce palmarès, on comprend mieux l'initiative de la ville de Bayonne, qui a voulu récompenser le parcours exceptionnel de l'un de ses enfants. Avec ses 3 000 places, le Stade Didier Deschamps offre aux supporters bayonnais un cadre de qualité pour suivre les matchs de leur équipe préférée. Espérons que le palmarès de Didier Deschamps porte bonheur à l'Aviron Bayonnais et l'emmène vers les sommets du football national.
      
 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Stade Didier Deschamps
commenter cet article

commentaires