Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 12:40

Le football au féminin

En Pays de Mixe, la féminisation du sport collectif est tout à fait à l'ordre du temps, car outre la pelote, le basket, le hand, le rugby (avec Menditte) voilà que le foot a aussi son équipe à 7. Créée en 2002, et qui désormais tient plutôt bien son rang dans l'unique championnat du District 64 (5e sur 8) aux côtés de Pau ASPTT, Luy-de-Béarn, Conchez, Carresse-Salies, Hasparren, Garazi et Mauléon. Il convient de relever l'originalité de cette présence féminine footballistique mixaine, puisqu'il n'existe en tout et pour tout que quatre équipes de ce type en Pays Basque, avec les trois précitées plus Saint-Pierre-d'Irube (en Régional), et les «pionniers créateurs» du projet d'il y a sept ans : Jean Karrichi, Christian Indart et Francis Chevalier (celui qui a lancé le foot à Saint-Palais en 1979) méritent d'être salués.
Une saison de transition
Aujourd'hui, ce sont deux joueurs seniors qui coachent cette équipe : Laurent Récalde et Jérôme Alkhat. Pour le premier, cette saison est considérée de transition : « Quelques anciennes de 2002 nous ont quittés et notre groupe rajeuni manque un peu d'expérience (technique surtout), et en effectif il est un peu juste. Mais les filles sont volontaires et appliquées, et elles font pour l'instant un parcours très honorable derrière les 2 «cadors» de la poule, Hasparren et Carresse-Salies.» Carresse-Salies que les filles iront affronter ce samedi à 16 heures.
Petit accroc ce dimanche avec un simple match nul obtenu à domicile (2-2) face aux voisines de Mauléon en net progrès, puisqu'à l'aller, l'USSP s'était imposé 8 à0. Mais les Saint-Palaisiennes étaient trop diminuées en effectif (7 joueuses seulement) pour espérer mieux. Pour rattraper le coup, les équipières d'Aines Chevalier vont tenter d'aller faire une perf lors d'un nouveau derby, et Carresse-Salies ce samedi 14 à 16 heures, avant de recevoir les Béarnaises de Conchez 8 jours plus tard. L'objectif raisonnable des joueuses et du staff est de décrocher une 4e place (sur 8) à l'arrivée, tout à fait jouable à 4 journées de la fin, et nos «foot-women» mériteraient pour cela un petit coup de soutien supplémentaire de la part des supporters mixains lors des deux gros matches à venir sur le stade de la Bidouze, face à Conchez et au FC Garazi (le derby).
img382/8104/stpalaisfootballzp5.png

Partager cet article

Repost0

commentaires