Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 08:37

Le derby basque revient

 Les derbys entre rayés rouges et rayés bleus aiguisent toujours autant l'appétit des supporters. PHOTO ARCHIVES (san mames) JEAN-DANIEL CHopin  

Retrouvailles ce dimanche soir à Anoeta entre voisins basques. Le match se jouera à guichets fermés

C'est un match qui fera certainement frémir du côté de Bilbao ou de Saint-Sébastien encore plus qu'une rencontre contre Madrid ou Barcelone. D'ailleurs, les aficionados ne s'y sont pas trompés : pour le retour du derby basque en Liga, après les deux saisons de purgatoire de la Real Sociedad, les billetteries ont été prises d'assaut. À tel point que l'Athletic Bilbao a dû se fendre d'un communiqué officiel pour expliquer à ses supporters qu'il n'avait disposé que d'un faible contingent de place, renvoyant ces derniers vers les espaces de vente de la Real.

Entre ces deux clubs qui n'ont pas cessé de se croiser depuis l'avènement du championnat d'Espagne en 1928, la passion, parfois la tension, et le respect mutuel n'ont jamais cessé d'exister. D'ailleurs, le président de la Real Sociedad Jokin Aperribay glissait hier à nos confrères du Diario Vasco : « L'Athletic est un rival historique ; parce que ce sont nos voisins, parce que ce sont des Basques, ils méritent tout le respect du monde ».

Pour autant, à Anotea, le président tient à la victoire : « nous sommes les favoris quand nous jouons à domicile, que ce soit contre l'Athletic, le Real Madrid, le Bayern ou même contre toutes ces équipes réunies ».

Llorente face à Llorente

Victorieux la semaine dernière des voisins de l'Osasuna Pampelune, 1 à 0, l'Athletic Bilbao s'est rassuré après avoir pris un sévère 5 à 1 à Madrid la semaine précédente. Mais les Basques de Bilbao ne sont pas très à l'aise à l'extérieur (1 victoire, 1 nul et 4 défaites). La Real Sociedad qui a aussi gagné à Gijon la semaine dernière (1-3) paraît en confiance et semble favorite face à l'Athletic. Mais la vérité d'un derby ne respecte que très rarement la vérité du pronostic … À noter le duel dans le duel dimanche : le combat des attaquants prolifiques entre « Llorente ». Joseba de la Real est ses 4 buts face à Fernando de l'Athletic et ses 9 buts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aviron Bayonnais - dans Pays Basque - terre de football
commenter cet article

commentaires