Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 08:31
Marseille - Toulouse (2 - 4)
L'OM prend l'eau à Bayonne

Face à une équipe du Téfécé très en jambes, l'OM a semblé bien loin de sa forme optimale.

Dans une enceinte de Bayonne habituellement réservée au Top 14, ce sont les Marseillais qui ont eu droit, hier soir, à la ferveur populaire. Il faut dire qu'au stade Jean Dauger, rarement un Toulousain n'a été encouragé ... Eh puis, Didier Deschamps, sur ses terres, à quelques encablures d'un stade qui porte son nom (lieu d'exercice de l'Aviron Bayonnais Football Club en National) a certainement contribué à cet élan. Tout comme le jeune basque Azpilicueta, transfuge estival de Pampelune, et titulaire hier soir dans les rangs phocéens.

Côté jeu, Marseille, privé de ses mondialistes, n'a pas semblé dans une forme olympique. Notamment dans la première demi-heure, le temps pour l'artificier toulousain Paolo Machado de distiller une de ses spécialités : coup franc excentré pleine lucarne. Andrade, doublure de Mandanda dans le but provençal, un peu trop stoïque, ne peut que constater les dégâts.

Bientôt le PSG

Petit à petit, la mécanique marseillaise, toujours en rodage, s'est mise en route, l'espace d'un quart d'heure. D'abord sur un coup du sort. Le jeune Jordan Ayew, en vue hier soir, bien lancé sur son côté droit centre et trouve… Congré, qui détourne dans son but. Valverde, l'ancien portier bordelais, est battu. Puis, six minutes plus tard, c'est un autre défenseur du Téfécé, Tabanou, qui va commettre sa bévue. Un tacle mal contrôlé qui déséquilibre Ayew. Niang transforme (2-1).

Les champions de France déroulent. Peut-être un peu trop. Un peu trop sur la réserve, voire nonchalants, confortés par deux buts aux contours illusoires, les Marseillais vont céder deux fois. D'abord, sur un subtil lob de Xavier Pentecôte, qui, lancé, pique son ballon et ne laisse aucune chance à Andrade. Puis, autre magnifique réalisation : Etienne Didot, côté gauche reçoit un centre de Sissoko depuis le côté droit pour une reprise magnifique du gauche (3-2).

Cette fois, Marseille ne revient pas. Pas assez d'essence dans le moteur. Comme annoncé, Didier Deschamps n'a fait tourner son équipe qu'à partir du dernier quart d'heure. Les Toulousains ont même aggravé la marque, grâce à Capoue, suite à un cafouillage dans la surface (4-2). Et Andrade, sous une pluie qui est venu doucher la soirée marseillaise a même repoussé un penalty de Luan (89e).

Mbia, qui avait entre-temps atterri à Bayonne et rejoins ses coéquipiers sur le banc, comme tous les mondialistes, ont sérieusement manqué à une équipe marseillaise qui aura bien du mal, dans cette configuration, face au PSG lors du Trophée des champions, mercredi prochain en Tunisie.

Eric Becquet – Sud-Ouest (Jeudi 22 Juillet)

Partager cet article
Repost0

commentaires