Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:54

L'Aviron en souffrance

L'Aviron est en retard sur son tableau de marche et pointe déjà à cinq longueurs de Rodez, premier non-relégable. La bonne volonté ne suffit pas actuellement.

On savait dès le départ que ce championnat avec 21 clubs, ne serait pas facile à aborder pour les petits budgets. Le National devient de plus en plus exigeant chaque année avec les descentes de groupes professionnels (comme Bastia, Guingamp et Strasbourg cette année), l'avènement de certaines équipes (Boulogne et Evian les années précédentes) et d'autres formations qui veulent de nouveau jouer sur l'échiquier professionnel Français et ne pas donc végéter trop longtemps en National. L'Aviron, comme quelques autres, va devoir lutter avec ses armes pour éviter l'une des cinq dernières places synonymes de descente. Au quart du parcours, la situation ne plaide pas à l'optimisme côté Basque.

Une attaque en berne

Le départ de Rémi Laurent, meilleur buteur du club l'an dernier, n'a pour le moment pas été compensé. Hakim Elouaari a beau se démener sur tout le front de l'attaque bayonnaise, l'ancien Angloy n'a inscrit qu'un seul but cette année (à Colmar lors de la seule victoire de l'Aviron). Outre Rémi Laurent, il a fallu aussi de passer des services de Soki N'Zinga sur qui le club comptait. Sa percussion offensive sur le flanc gauche manque cruellement. Si on ajoute à cela les recrues arrivées sur les bords de l'Adour plus ou moins blessées comme les deux ex-Tarbais Arnaud Duchemin et Jérôme Muthular, François Ribery ou Julien Zogbo, la mayonnaise n'a pas encore réellement pris. Le rendement offensif ne tournera à plein régime que lorsque tout ce beau monde sera au même niveau physique. Les « anciens » du club, Jérôme Lestage (lui aussi un temps blessé), Steven Giron et Yohann Sauvestre font ce qu'ils peuvent mais ça reste insuffisant pour l'instant. Sans oublier la non-qualification de Steve Pinau qui aurait dû apporter sa percussion offensive lui aussi, cela fait beaucoup. Résultat, l'Aviron possède la plus mauvaise attaque après douze journées (deux buts inscrits).

Une défense moins sereine

Avec vingt buts encaissés, l'Aviron possède la troisième plus mauvaise défense du championnat (Alfortville et Gap en ont encaissé respectivement 21 et 25). Les suspensions cumulées d'Anthony Soubervie, Manu Degoul ou Max Hilaire ont aussi fait pencher la balance du mauvais côté, Alain Pochat ayant dû changer souvent de joueurs défensifs dans son onze de départ. Mais il n'en reste pas moins vrai que les Bayonnais ont pris l'eau à Cannes, Fréjus, Gap et Niort avec des scénarii plus ou moins différents à chaque reprise. À Cannes, les Txuri Urdin ont évolué en infériorité numérique rapidement, à Niort, ils sont passés complètement au travers, à Gap et Fréjus, le score est beaucoup trop lourd eu égard aux circonstances et faits de jeu. Toujours est-il qu'avec sept équipes du top 10 rencontrées en ce premier quart de saison, on peut aussi penser que la situation va aller en s'améliorant. Pacy devait être le premier point de départ vers le renouveau vendredi soir. Malgré de belles occasions et deux buts refusés pour des positions de hors-jeu, l'Aviron est encore resté stérile. Mercredi à Alfortville, il ne faudra pas se louper de nouveau.

Jakes Debounco - Sud-Ouest (Lundi 11 Octobre) 

Partager cet article
Repost0

commentaires