Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 12:15
L'En Avant à Deschamps

Le club breton pose ses valises pour la deuxième fois à Bayonne. La première fois avait plutôt bien réussi aux Basques.

Guingamp a remporté la Coupe de France il y a 2 ans, au Stade de France, contre le grand rival breton, Rennes. L'an dernier, il avait donc gagné le droit de disputer la Coupe d'Europe mais, finalement, la saison s'est achevée en eau de boudin avec une triste relégation en National. L'En Avant a tout connu lors des vingt dernières années. De la Ligue 2 à la Ligue 1 en passant par l'Intertoto, la Coupe UEFA et la Coupe de France soulevée donc en mai 2009. Le club peut également se vanter d'avoir fait évoluer ensemble Florent Malouda et Didier Drogba. Tout juste un an avant de venir s'enliser à Jean-Dauger en 32es de finale de la Coupe de France. À l'époque, les Bretons évoluaient en Ligue 1. L'Aviron Bayonnais, lui, exerçait ses talents en CFA et se qualifiait au terme d'un match épique (4-4 après prolongation et 5-3 aux tirs au but) marquant de la plus belle des manières la saga basque de la saison 2004 dans la plus belle des épreuves continentales. Depuis, les Bayonnais ont fait le yo-yo entre National et CFA avant de se maintenir depuis trois saisons dans l'antichambre du football professionnel.

Pas dans la même catégorie

Un niveau que les Guingampais viennent donc de rejoindre, contraints et forcés mais avec la ferme intention de le quitter le plus rapidement possible. Les deux écuries ne boxent pas dans la même catégorie. L'En Avant possède par exemple un budget prévisionnel huit fois supérieur à celui de l'Aviron. Mais côté Basque, on a su s'accommoder de ce genre de chiffres en terminant la dernière saison à la meilleure place obtenue sur quatre exercices (11e).

Du coup, tout en restant raisonnable et gardant le maintien comme objectif prioritaire, l'Aviron va tenter de faire aussi bien cette année. Le début de saison ne va peut-être pas forcément l'y aider car après un premier gros outsider rencontré sur sa pelouse la semaine dernière (Cannes, défaite 0-3), c'est cette fois-ci Guingamp, un gros favori à l'accession en Ligue 2 que les joueurs d'Alain Pochat retrouvent sur leur route.

Hilaire suspendu

Sans oublier deux anciens pensionnaires de Ligue 1, Niort et Bastia, pour conclure ce joli mois d'août. La défaite initiale subie la semaine dernière à Cannes fut un peu particulière, les Bayonnais ayant été réduits très rapidement à dix (exclusion de Max Hilaire vers la demi-heure de jeu). Ils vont donc vouloir se racheter rapidement pour leur première sortie à domicile. Et même si en face, ils vont trouver ce qui se fait quasiment de mieux en National cette année avec des joueurs pour la plupart aguerris au niveau Ligue 2 voire Ligue 1 pour certains d'entre eux. Côté Bayonnais, Alain Pochat devrait enregistrer le retour de suspension dans le groupe de Sébastien Pennacchio mais Max Hilaire, lui, le quitte pour la même raison (suspension automatique).

Jakes Debounco – Sud-Ouest (Samedi 14 Août)

Partager cet article
Repost0

commentaires