Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aviron Bayonnais Football Club

FIN DU SITE ...

Rechercher

Archives

14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 23:51
Les cinq champions du monde

Les sept provinces basques comptent leurs grands footballeurs.

Le foot des sept provinces basques comptent désormais cinq champions du monde. Aux deux Basques français couronnés lors du Mondial de 1998 se sont ajoutés les trois joueurs membres de la sélection espagnole triomphalement accueillie lundi à Madrid par des centaines de milliers de supporters.

 Les deux premiers faut-il le rappeler, ne sont autres que Bixente Lizarazu d'Hendaye et le Bayonnais Didier Deschamps. On a beaucoup entendu Bixente Lizarazu lors du dernier Mondial au titre de consultant à TF1, aux côtés de Jean-Michel Larque qui ne manque jamais une occasion de parler des équipes du Pays Basque à l'antenne.

Didier Deschamps quant à lui, capitaine des Bleus à l'époque, entraîneur de l'Olympique de Marseille champion de France, revient d'ailleurs dès dimanche au Pays Basque. À Saint-Jean-de-Luz précisément, pour une semaine de stage.

Un Guipuzcoan

Nouveaux champions du monde ? Le Guipuzcoan Xabi Alonso, dont le père Periko fut lui aussi un excellent joueur de foot qui se livra paraît-il à plus d'un mémorable duel contre Vicente Del Bosque, devenu l'entraîneur victorieux de la sélection espagnole que l'on sait. Xabi Alonso (29 ans, 70 sélections avec l'Espagne) est passé par la Real Sociedad de Saint-Sébastien à ses débuts, puis par Liverpool et le Real de Madrid.

Deux Navarrais

Ses deux alter ego d'origine navarraise portent les couleurs de l'Athletic de Bilbao qui compte donc les deux premiers champions du monde de son histoire. Lorsqu'il conquit son titre, Bixente Lizarazu avait en effet déjà quitté le club bilbaino pour Munich.

Fernando Llorente (25 ans), originaire de Pampelune, a grandi dans la Rioja (à Rincon del Soto où vit sa famille, aux confins de la Navarre du sud) est encore loin d'avoir le palmarès de son aîné de Tolosa.

Javi Martinez Aguinaga (22 ans) quant à lui est originaire d'Estella-Lizarra en plein cœur de la Navarre. Il a fait ses premiers pas à Osasuna, le club phare de Pampelune, où il a été recruté par Bilbao voici quatre ans, à l'âge des promesses. 17 ans à peine. Sa sélection dans « La Roja » au printemps dernier, fut une surprise.

Rappelons par ailleurs qu'un joueur navarrais de l'Osasuna, Cesar Azpilicueta (21 ans) a été récemment engagé à l'Olympique de Marseille. On le verra vraisemblablement évoluer la semaine prochaine à Saint-Jean-de-Luz, lors du stage de l'OM.

Anne Marie Bordes - Sud-Ouest (Mercredi 14 Juillet)

Partager cet article
Repost0

commentaires